En ce moment : PLEASE PLEASE PLEASE - CATS ON TREES Ecouter la radio

AVC : des chercheurs caennais lancent Cerebro

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap acquis au niveau mondial. Ils restent néanmoins encore peu connus du grand public.

AVC : des chercheurs caennais lancent Cerebro

Partant de ce constat, une équipe caennaise de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale a lancé en début d'année une application pour smartphone, permettant de mieux faire face aux AVC qui touchent 4 000 Bas-Normands par an.

Quatre heures et demie pour agir

Baptisée Cerebro, "cette application comprend deux parties", présente Véronique Agin, chercheuse. "La première permet de reconnaître les symptômes comme la paralysie du visage,  la seconde présente nos recherches."

L'unité Inserm U919, installée à Caen, focalise une partie de ses études depuis 2005 sur le rôle d'un activateur tissulaire du plasminogène. "C'est un produit qui permet aux médecins de déboucher le ou les vaisseaux obstrués", explique Cyrille Orset, chercheur. "Mais le soignant n'a que quatre heures et demie pour agir après l'AVC. Nous cherchons donc comment allonger la durée de cette fenêtre thérapeutique, et comment limiter les effets secondaires du produit administré".

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
AVC : des chercheurs caennais lancent Cerebro