La légende de Bonvouloir raconte qu'au Moyen-Age, le chevalier Guyon Essirard et son épouse Anne éprouvent des difficultés à avoir un enfant. Pour tenter de remédier à cette situation, l'époux trouve domicile près de la fontaine de la forêt d'Andaine, réputée pour ses vertus de jouvence. Durant 21 jours, Guyon Essirard s'y baigne, boit de l'eau de la fontaine et dort dans la forêt. Il retrouve finalement son épouse au terme de cette période d'éloignement, qui donnera naissance au premier descendant quelques mois plus tard. En guise de célébration, le chevalier fait alors construire la tour du château de Bonvouloir.
Tour et détours à Bonvouloir
Au-delà de cette seule tour mythique, il existe un parcours pédestre de 1,6km autour de Bonvouloir. Ce sentier d'interprétation, nommé "Tour et détours à Bonvouloir", réserve une visite audioguidée d'une heure et demie. L'occasion de découvrir toute l'histoire et les anecdotes sur le passé du site, en neuf étapes, grâce à des témoignages.
Le Grand Hazé,maison des oiseaux
Le plus grand marécage de l'Orne se cache à la sortie de Briouze.Il offre une diversité de paysages sur une superficie de 200 hectares.
Le marais du Grand Hazé à Briouze est l'escapade nature parfaite : des mares, des tourbières, des roselières et des bois tourbeux à découvrir sur ses deux boucles. Avec pas moins de 170 espèces recensées, il s'agit du premier site de reproduction des oiseaux de l'Orne.
La Roche d'Oëtre,un site époustouflant
Le voyage dans les montagnes normandes débute à la Roche d'Oëtre.Les paysages de la Suisse normande se contemplent depuis ce point de vue unique.
Un pic de 118 mètres de hauteur avec à la clé un paysage panoramique : le site de la Roche d'Oëtre est un arrêt obligatoire en Suisse normande. Cet écrin de verdure, classé "Espace naturel sensible", abrite de rares espèces animales et végétales. Plusieurs randonnées débutent du site.
La tour de Bonvouloir, vestige d'un château
La tour de Bonvouloir se situeà Juvigny Val d'Andaine.En bordure de la forêt d'Andaine, le site se visite librement.
Elle est ce qu'il reste de l'ancien château érigé au XVe siècle. La tour de Bonvouloir se dresse sur la commune de Juvigny Val d'Andaine. Ce vestige, à l'architecture médiévale et à l'histoire insolite (lire ci-dessus), est classé au titre des monuments historiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.