C'est une expérience immersive au plus proche des animaux. Le parc animalier d'Ecouves, situé au Bouillon, propose de vous glisser dans la peau d'un soigneur animalier le temps d'une matinée. J'ai testé cette expérience unique au cœur des enclos.
• A lire aussi. [Vidéo] Animaux. Manchots, suricates et lions : j'ai nourri les animaux du zoo de Jurques
Rencontre avec les wallabies
A mon arrivée sur les lieux, je suis accueillie par Ophélie Caron, soigneuse animalière en alternance. Avant de débuter l'immersion, la jeune femme de 22 ans me présente notre programme. Une fois cette mise au point terminée, nous partons en direction des cuisines afin de préparer les différentes rations. Viande, fruits, légumes… Les menus varient selon chaque espèce. Après avoir rempli les gamelles, c'est maintenant l'heure de se diriger vers les enclos. Le parc propose deux parcours : le secteur "Wallaby", que j'ai choisi, pour partir à la rencontre des wallabies, poneys ou encore bisons d'Europe, et le secteur "Ratons", avec les perroquets, daims, chèvres, moutons et ânes. L'occasion de découvrir les coulisses du parc et de participer activement aux routines quotidiennes des animaux.
Une transmission du savoir
"Soigneur d'un jour, c'est pour moi l'occasion de transmettre ma passion. C'est une sorte de cocon entre soigneur et visiteur", confie Ophélie Caron qui partage le métier qui l'anime tout au long de cette matinée. Du nourrissage au nettoyage, les divers aspects de la profession sont à découvrir. Une immersion qui offre notamment une nouvelle perspective sur le travail des soigneurs animaliers. Trois heures sont à prévoir pour s'initier à l'activité, de 9h à 12h, ainsi qu'un budget de 70 euros par participant.
Pratique. A partir de 8 ans. Réservation au 02 33 82 04 63.
Un incontournable
Deuxième attraction touristique de l'Orne, le parc animalier d'Ecouves attend 35 000 visiteurs en 2025.
Le parc animalier, situé au Bouillon près d'Alençon, est la deuxième attraction touristique de l'Orne. Si l'année passée, il a accueilli 30 000 visiteurs, il en espère 35 000 en 2025. Le site de 18 hectares héberge plus de 400 animaux. "Une saison record est à venir en termes de naissances", annonce Vincent Chauvin, le directeur.
Des nouveautés
"Le parc est en perpétuel changement avec des aménagements d'enclos et de nouvelles plantations", présente le propriétaire. De nouvelles infrastructures ont été installées cet hiver : un point de vue couvert a été construit afin de permettre aux visiteurs d'observer les animaux dans de meilleures conditions, un nouveau chemin pédestre a été aménagé, et certaines zones du parc ont été agrandies.
Un hébergement insolite
Le parc animalier vous propose aussi de rester dormir sur place. Le lodge cottage "En Terre Sauvage" peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Ce gîte tout équipé offre une vue panoramique sur une plaine de 6 hectares où vivent diverses espèces.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.