Le célèbre fort, devenu star du petit écran, fait aujourd'hui face à un ennemi bien réel : l'océan. Erosion, tempêtes à répétition, affouillements… Fort Boyard est fragilisé, au point de nécessiter des travaux d'envergure. Estimé à 44 millions d'euros, ce chantier comprend une réfection des façades, un havre d'accostage et la reconstruction d'un éperon de protection détruit par les éléments naturels il y a des décennies.
Et c'est là que Caen entre en scène.
Pourquoi Caen est au cœur du projet Fort Boyard ?
Ce n'est pas un hasard si la Normandie a été choisie pour tester les ouvrages de Fort Boyard. L'école d'ingénieurs Builders, ex-ESITC, à Caen, dispose de l'un des plus grands canaux à houle de France, un équipement unique capable de simuler des vagues réalistes dans un environnement contrôlé. Un peu comme une “boîte à vagues” géante. Ils en parlent plus en détail ici.
Depuis septembre 2024, des maquettes à l'échelle 1/30e y ont affronté des tempêtes miniatures, y compris des simulations de Xynthia, une tempête classée "plus que centennale". L'objectif ? Observer les impacts des vagues sur les structures, tester la stabilité des blocs de protection et affiner les moindres détails avant le vrai chantier.
Maquettes, capteurs et béton : la science à l'épreuve des flots
Grâce à des capteurs placés sur les maquettes et sur les fonds marins reconstitués, les chercheurs ont pu récolter une foule de données : pression exercée, franchissements d'eau, déplacements des blocs… Résultat ? Le projet a été revu à la hausse : les blocs ont été doublés, et la structure générale renforcée pour mieux résister aux coups de mer.
Selon Guillaume Carpentier, directeur de l'ingénierie à Builders, cette phase de test a été déterminante pour garantir la durabilité des ouvrages, comme il le précise au Parisien, avec qui il s'est entretenu initialement à ce sujet.
Et maintenant ? Début du chantier prévu pour l'été
Les tests sont désormais bouclés. Place à l'action : le chantier de Fort Boyard débutera cet été par des consolidations en Charente-Maritime. La livraison des ouvrages est prévue entre 2027 et 2028.
Et le canal à houle de Caen ne va pas chômer : après Fort Boyard, il s'apprête à tester la future digue de Capesterre-de-Marie-Galante, en Guadeloupe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.