Jean-Luc Lahaye est attendu à la discothèque L'Agrion, à Ver près de Gavray dans la Manche, samedi 26 avril. Mais l'annonce de sa venue a suscité la polémique mi-avril, notamment du collectif féministe NousToutes. En cause : son passé judiciaire. Le chanteur a été condamné en 2007 pour atteinte sexuelle sur mineure, puis en 2015 pour corruption de mineure. En 2021, il a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures, dans une affaire toujours en cours. Dans un communiqué publié ce samedi 19 avril, la discothèque L'Agrion, où doit se dérouler le concert, s'est exprimée sur ses réseaux sociaux, face à ces réactions.
Lire aussi. Manche. "On ne veut pas de prédateurs dans nos campagnes" : la venue de Jean-Luc Lahaye crée une controverse
"Rétablir fermement les faits"
Dans son communiqué, l'établissement manchois a souhaité "rétablir fermement les faits" concernant le concert de Jean-Luc Lahaye prévu le 26 avril, "actuellement ciblé par une campagne d'annulation menée par certains groupes féministes". L'établissement, "assume pleinement sa programmation, conforme en tous points à la législation française". Comme l'indique la direction, "Jean-Luc Lahaye n'est ni condamné ni interdit d'exercer une activité artistique. Il bénéficie de la présomption d'innocence, garantie fondamentale de notre Etat de droit".
Selon elle, "face aux amalgames et à la désinformation volontairement entretenue, il est impératif de rappeler : le terme pédophile désigne une attirance envers les enfants impubères, les faits évoqués concernent des jeunes filles âgées de plus de 16 ans".
Un dispositif de sécurité renforcé
Pour le concert prévu samedi 26 avril, la discothèque L'Agrion a assuré que "tout est mis en œuvre pour garantir le bon déroulement de l'événement : fouilles systématiques effectuées par des agents de sécurité diplômés". La vidéoprotection sera également utilisée sur l'ensemble du site et l'établissement coopérera avec les forces de l'ordre "en cas de trouble".
"Toute tentative d'obstruction ou de perturbation sera immédiatement signalée et fera l'objet de poursuites judiciaires sans exception", a conclu la direction de L'Agrion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
que ces mécontents l'ignorent au lieu de créer la discorde et mettre de l'huile sur le feu et de créer l'insécurité dans leur ville.quand on aime pas quelqu'un on passe son chemin.on ne plait pas à tout le monde.la présemption d'innocence on en fait. ces fauteurs de troubles sont-ils blancs comme neige?