Avec l'été vient le soleil, les sorties à la plage et les jeux pour se détendre. Sur sa page Instagram, vendredi 14 juillet, le Conseil européen a proposé un quiz à ses abonnés avec la question suivante : "Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l'effigie de son drapeau ?" Parmi les réponses, on trouvait "Paris", "Provence" et "Bretagne", le tout supplanté d'une photo du Mont-Saint-Michel. Alors que la bonne réponse était la Bretagne, l'illustration a suffi pour remettre une pièce dans la machine du conflit normando-breton au sujet de la Merveille.
Dans un quiz d'été posté sur son compte Instagram, le Conseil européen situe le Mont-Saint-Michel en Bretagne. - Capture d'écran du compte Instagram du Conseil Européen
Le Mont-Saint-Michel, en raison de son emplacement (à environ un kilomètre de la frontière avec l'Ille-et-Vilaine), est régulièrement un sujet de discussion entre Normands et Bretons. La rédaction de Tendance Ouest a déniché trois raisons pour prouver à nos amis bretons et à ceux pour qui ce serait encore confus que le Mont-Saint-Michel se trouve en Normandie... et nulle part ailleurs.
Parce que c'est officiel depuis 933
Il est difficile de concevoir pourquoi cette confusion règne encore aujourd'hui, alors que depuis plus d'un millénaire, le Mont est officiellement sous autorité normande.
Depuis l'an 933, pour être exact : selon l'historien François Neveux, à qui l'on doit l'ouvrage Le Mont-Saint-Michel (éditions du Patrimoine, 2015), c'est Guillaume 1er de Normandie qui rafle au territoire breton l'Avranchin et le Cotentin, en demandant un agrandissement de son territoire au roi de France. Depuis cette date, le Mont-Saint-Michel est ainsi officiellement rattaché à la Normandie.
Parce que Thomas Pesquet l'a confirmé
Le Normand Thomas Pesquet, astronaute préféré des Français, n'a pas résisté à l'envie de rétablir sa vérité après l'affaire de la story du Conseil Européen.
Samedi 15 juillet, dans un tweet, il avance que cela doit être "manifestement une erreur, parce que vu de l'espace, il est bien en Normandie". Attaché à ses racines, il a même ajouté deux émojis, une pomme et une vache, comme un clin d'œil à la région qui l'a vu naître.
Manifestement une erreur, parce que vu de l'espace, il est bien en #Normandie. 😇😉🍏🐄 https://t.co/icnIE6MzWp
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) July 15, 2023
Parce que même l'intelligence artificielle le dit
Si nous pourrions être accusés de chauvinisme, référons-nous à un juge qui sera le plus impartial possible : l'intelligence artificielle. Ainsi, nous avons posé la question à Chat GPT : dans quelle région se situe le Mont-Saint-Michel ?
On a demandé à Chat GPT à quelle région appartenait le Mont-Saint-Michel. - Capture d'écran Chat GPT
Le constat est sans appel pour l'intelligence artificielle qui nous précise que "bien qu'il soit proche de la frontière entre la Normandie et la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est administrativement rattaché à la région normande".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
						
						
						
						
						
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le Mont Saint-Michel appartient à l’humanité !
Un Breton
Même sans le Mont Saint-Michel la Bretagne est quand même une région magnifique. Un Normand.
Il a été breton , il est normand, il est en France 😉
Une Bretonne 🤣
Les pierres du Mont sont Normandes
Présenter cette affaire comme une guerre de conquête est totalement FAUX ! Car il ne s'est pas agi de conquérir deux territoires bretons mais plutôt d'en finir avec l'anomalie commise en 867 par Charles le Chauve roi de Francie occidentale d'avoir sortis les diocèses de Coutances et d'Avranches du périmètre de la province ecclésiastique de Rouen pour placer ces deux territoires sous la tutelle bretonne. Cette situation était d'autant plus illégitime que la province ecclésiastique de Rouen tirait son prestige moral d'être directement issue de la province romaine de la Seconde Lyonnaise créée en 297 ap. JC. par l'empereur Dioclétien qui a subdivisé en trois régions la trop grande province de Lyonnaise en érigeant les villes de Tours et de Rouen en capitales provinciales: l'objectif était de mieux assurer la défense de la vallée de la Seine en mettant dans la même région militaire les péninsules du Cotentin et du Pays de Caux. C'est dans ce cadre mental et moral prestigieux que la nouvelle entité politique de la duché de Normandie a été créée et s'est développée jusqu'aux frontières de l'antique Seconde lyonnaise. Notons que la province ecclésiastique de Rouen existe toujours puisque l'archevêque de Rouen est "Primat de Normandie" et que la frontière sur le Couesnon existe depuis... 1726 années!
VOICI QUELQUES BONNES RAISONS POUR QUE LE MONT SAINT-MICHEL SOIT NORMAND !
Pour qui aurait encore des doutes...
Saint-Aubert, qui a édifié un sanctuaire et fondé le Mont Saint-Michel en 709 sur injonction de l'archange Saint-Michel, était évêque d'Avranches (Manche). Le pouvoir religieux du Mont n'a jamais été lié à l'évêché de Dol (de Bretagne), mais à celui du diocèse d'Avranches, dépendant de la province ecclésiastique de Rouen.
A cette date, le Mont était sur le territoire franc. Puis en 867, le roi des Francs Charles II le Chauve confie les territoires de l'Avranchin et du Cotentin au roi de Bretagne Salomon. En 933, Guillaume 1er Longue-Epée, duc de Normandie, les récupère définitivement. Depuis cette date, le Mont est officiellement rattaché à la Normandie. Sur plus de 1300 ans d'existence, le Mont n'a donc été breton par accident, que durant... seulement 66 ans !
En 966, la trentaine de moines bénédictins qui ont fondé la communauté monastique proviennent des monastères normands de Saint-Wandrille, de Saint-Taurin d'Evreux, et de Jumièges.
Depuis cette installation, jusqu'à l'annexion de la Normandie par Philippe Auguste en 1204, presque tous les abbés bénédictins qui l'ont dirigée étaient normands.
L'abbatiale est typique de l'art roman normand (XIe s – XIIe s.), le cloître de la Merveille (XIIIe s.) est construit dans le style architectural gothique normand, et le chœur de l'abbaye a été, lui aussi, reconstruit au XIIIe s. dans le style gothique flamboyant.
Le Mont a été bâti avec le granit extrait des carrières de l'archipel normand des Îles Chausey, quartier insulaire de Granville, situé au large de la baie.
Le clocher carré de l'église paroissiale Saint-Pierre, dans la Grande Rue qui monte à l'abbaye, est typique du style des clochers de l'Avranchin, du Cotentin et du Bessin. Il s'agit d'un clocher à bâtière, à deux pans inclinés opposés (semblable à un bât que l'on sangle sur le dos d'un âne pour porter des charges lourdes). Le département de la Manche en compte 340 à lui seul. Une fois franchi le Couesnon, nous n'en trouvons plus !
Durant la guerre de Cent-Ans, de 1424 à 1434, 120 chevaliers ont défendu héroïquement le Mont Saint-Michel contre l'assaut des Anglais qui n'ont jamais pu s'en emparer. Ces gentilshommes étaient dirigés par le capitaine Louis d'Estouteville (≃ 1400 - 1464), seigneur d'Estouteville et de Valmont, grand sénéchal de Normandie. La quasi-totalité de ces chevaliers étaient Normands. En 1450, la guerre de Cent-Ans se termine et les Anglais quittent la Normandie.
1000 ans plus tard, les moines bénédictins fondent à nouveau en 1966 une communauté religieuse. Ceux-ci proviennent essentiellement des abbayes normandes de Saint-Wandrille et du Bec-Hellouin, tel le prieur, le père abbé Dom Bruno de Senneville, qui repose dans le cimetière du Mont.
Le Mont se situe, bien sûr, dans le département de la Manche, dans la province et la région de Normandie. La frontière avec le département d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne, est fixée indépendamment de la localisation du mythique fleuve, le « Couesnon », qui n'y est pour rien, mais à plus de 4 kilomètres à l'ouest de celui-ci.
Quant à sa baie, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sur la centaine de kilomètres de littoral, entre Granville et Cancale, une quarantaine se situe côté breton, et une soixantaine en Normandie.
Cordialement.
Didier DUCASTEL
Guide-accompagnateur à Granville / Chausey, et dans le sud-Manche
granville360.visites.guidees@gmail.com