En ce moment : HOLD MY HAND - LADY GAGA Ecouter la radio

Après le Cy’clic, place à la voiture

L’autopartage à Rouen n’est plus une utopie. Le projet est à l’étude avec la société Urb & Co, qui a travaillé sur cette nouvelle façon de se déplacer.

Le concept ? Mettre à disposition d’abonnés une flotte de voitures, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. S’il y a encore des sceptiques, le concept a déjà fait ses preuves auprès de 25 000 abonnés, dans des villes comme Strasbourg. “Nous nous mettons dans une démarche d’économie sociale et solidaire,” souligne Mathieu Maréchal, chargé d’étude à Urb & Co.


Economie et écologie
Plus besoin de payer d’assurance, de chercher des heures à garer une voiture relativement peu utilisée sur une année par les citadins. “Nous ne sommes pas anti- automobile, nous cherchons seulement à rationaliser son utilisation.”
De fait, une voiture en autopartage est utilisée en moyenne six heures par jour contre une heure pour une voiture privée. En outre, les automobilistes parcourant moins de 10 000 km par an gagnent à adopter ce principe. L’abonnement devrait coûter entre 10 et 15 € par mois, pour louer des véhicules entre 2 à 3 € de l’heure et 30 à 40 centimes du kilomètre.  Une interface internet indiquerait quels véhicules sont libres et prendrait les réservations.
En plus de représenter une économie non négligeable, ce moyen de transport est une solution de plus à la saturation des centres-villes et du stationnement : une place de stationnement d’autopartage équivaut à huit places de stationnement classique.
Pour cette étude, Urb & Co, a bénéficié d’une aide du Conseil régional. L’entreprise espère mener à bien ce projet avec l’aide d’autres  collectivités locales. “Le but premier n’est pas lucratif mais de développer un autre moyen de se déplacer où tout le monde serait gagnant.
Un collectif de gestion devrait être créé cet été pour une mise en service en septembre 2012. Au départ, Rouen devrait compter cinq stations d’autopartage en centre ville, pour s’étendre par la suite.
Pratique. rouenautopartage.blogspot.com

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Après le Cy’clic, place à la voiture