En ce moment : L'INFINI - TERRENOIRE Ecouter la radio

Argentan. Près d'un millier d'engagés pour la deuxième édition de l'Ornaise et de la Cycl'Orne

Cyclisme. Gérard Helbert revient sur la préparation d'une grande journée de vélo, dimanche 8 mai dans l'Orne. Rencontre.

Argentan. Près d'un millier d'engagés pour la deuxième édition de l'Ornaise et de la Cycl'Orne
Un millier d'amoureux de la bicyclette participeront à l'une des trois épreuves organisées dimanche 8 mai sur les routes de l'orne, au départ d'Argentan. - L'Ornaise

La première édition avait eu lieu en 2019. Puis la Covid a imposé l'annulation de l'épreuve en 2020 et 2021. Mais cette année, des centaines de cyclistes sont attendus à Argentan dimanche 8 mai.

Automobilistes, soyez très prudents si vous prévoyez de circuler le dimanche 8 mai sur les routes du département de l'Orne. Un millier de cyclistes vont y disputer trois épreuves au départ du champ de foire d'Argentan.

600 participants sur L'Ornaise

Ils seront six cents engagés sur les 150 kilomètres de la cyclo-sportive chronométrée L'Ornaise qui fera une boucle par Mortrée, la périphérie d'Alençon, Carrouges, Bagnoles-de-l'Orne, Bellou-en-Houlme, Ménil-Hermei, Rabodanges, avant un retour à Argentan. Pas moins de trente-huit motos, deux ambulances, un médecin, 260 bénévoles dans les carrefours, des gendarmes dans les carrefours les plus dangereux sont mobilisés pour assurer la sécurité du convoi "qui s'étalera sur deux heures entre le passage du premier et celui du dernier coureur", confirme Gérard Helbert, à la tête de cette organisation. "Elle est portée par une bande de sept copains passionnés de vélo, pour faire découvrir l'Orne. Mais rien ne serait possible sans la collaboration de beaucoup de clubs cyclistes de l'Orne et de tous les bénévoles".

300 sur la Cycl'Orne

Ils seront aussi trois cents à disputer la Cycl'Orne sur 100 kilomètres, par Mortrée, le secteur d'Alençon, Saint-Denis-sur-Sarthon, Carrouges, Joué-du-Bois, avant un retour à Argentan. Une rando familiale, la Balad'Orne (inscription possible sur place) est aussi organisée entre Argentan et Mortrée, sur 35 kilomètres.

Des animations pour tous

Des animations marche nordique, démonstrations de trial et VTT acrobatique, cours de fitness et de zumba seront proposés au champ de foire d'Argentan, ainsi qu'une borne selfies, un village d'exposants avec produits du terroir, une structure gonflable pour les enfants, ou encore la possibilité de tester la cryothérapie pour se dégourdir les jambes après l'effort. Les remises de récompenses débuteront à 16 heures, au champ de foire d'Argentan.

Ecoutez ici Gérard Helbert:

Un parrain… ornais

Le coureur ornais de l'équipe Cofidis Guillaume Martin est le parrain de cette journée vélo dans l'Orne. Mais il ne sera pas présent, puisqu'à partir de vendredi 6 mai, il disputera le Giro, le Tour d'Italie cycliste. Avant de disputer le Tour de France.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Argentan. Près d'un millier d'engagés pour la deuxième édition de l'Ornaise et de la Cycl'Orne