Saint-Lô. Des marins sauveteurs de la Manche en Vendée pour l'hommage national
Des marins sauveteur de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de la Manche sont aux Sables-d'Olonnes pour l'hommage national aux trois marins sauveteurs décédés lors d'une opération de sauvetage.

Le canot SNSM de Goury (Manche) © SNSM
Une trentaine de marins sauveteurs de la SNSM de la Manche a participé ce midi, aux Sables d'Olonnes, à la cérémonie nationale en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM décédés vendredi dernier, alors qu'ils portaient secours à un chalutier en détresse pendant que la tempête Miguel faisait rage.
Un hommage national qui s'est déroulé en présence du président de la république Emmanuel Macron. Une reconnaissance forte, alors que, depuis le drame, les sauveteurs manchois sont très marqués. Écoutez Jean-Mary Choisy, le délégué départemental de la SNSM dans la Manche.
Aujourd'hui la SNSM est financée à hauteur de 80% par des dons. Les niveaux d'engagements financiers sont importants pour l'entretien, le renouvellement de la flotte et pour la formation des marins sauveteurs, qui proviennent de moins en moins du milieu maritime.
Des hommages se sont aussi déroulés sur nos côtes, à Pirou, avec plusieurs stations, à Saint-Vaast-la-Hougue, avec dépôt de gerbe, à 11h30, toutes les sirènes et cornes de brumes de l'ensemble des vedettes et canots de la SNSM de la Manche ont également retenti.
Un autre hommage sera rendu samedi à Granville avec six vedettes de la SNSM, à Granville.
Dans la Manche, on compte vingt stations permanentes et près de 500 bénévoles. Il s'agit du plus fort contingent de la SNSM en France, après le Finistère.
Le site de la SNSM
A LIRE AUSSI.
Plus de 15.000 personnes rendent hommage aux sauveteurs des Sables d'Olonne
Trois sauveteurs meurent en prêtant secours à un bateau de pêche en pleine tempête
Drame à la SNSM : "On n'avait pas vécu ça depuis 1986"
Le monde du secourisme maritime sous le choc après la mort de trois sauveteurs de la SNSM
COMMENTAIRES