En ce moment : COULD YOU BE LOVED - BOB MARLEY Ecouter la radio

Rouen. Rouen capitale européenne de la culture : une association pour le projet

L'association Rouen Normandie 2028 - capitale européenne de la culture a été créée, lundi 29 avril 2019, pour porter la candidature du territoire. Il s'agit de concevoir et d'organiser les différentes phases du dossier d'ici son dépôt, en 2022.

Publié le 29/04/2019 à 18h12 - Par Amaury Tremblay
Rouen. Rouen capitale européenne de la culture : une association pour le projet
Daniel Havis (à g.) a été nommé président de l'association et Thomas Malgras (à d.) en est le chef de projet.

Un an après le début de la réflexion, la candidature de Rouen (Seine-Maritime) comme capitale européenne de la culture se matérialise. Une association de préfiguration a été lancée officiellement lundi 29 avril 2019 lors d'une première assemblée générale au 106.

Mobilisation de la Normandie

Frédéric Sanchez, vice-président de l'association et président de la Métropole Rouen Normandie, souligne la mobilisation "du public, du privé, des acteurs culturels" en citant la quinzaine de communes normandes comme le Havre, mais aussi des entreprises telles que la Matmut ou Ferrero. "Nous avons besoin d'un outil pour réussir dans cette compétition à l'échelle de la France", explique Yvon Robert, le maire de Rouen alors que d'autres villes comme Bourges et Clermont-Ferrand sont aussi intéressées pour accueillir l'évènement.

Daniel Havis, ancien PDG de la Matmut jusqu'à 2015, a été nommé président de cette association : "Cela montre que le monde économique n'est pas là que pour l'aspect budgétaire". Il souhaite que cette candidature "ne soit pas qu'un projet entre nous mais populaire et qui enthousiasme les citoyens". Yvon Robert souligne ainsi la nécessité "d'associer les citoyens à cette démarche car beaucoup sont éloignés de la culture".

S'inspirer du Havre

Pour piloter la candidature, Thomas Malgras a été nommé chef de projet. Il a précédemment assuré la coordination générale et la direction des 500 ans du Havre et d'Un été au Havre qui "ressemblaient déjà un peu à une petite capitale européenne de la culture avec une méthode assez comparable".

Thomas Malgras a notamment assuré la direction générale des 500 ans du Havre. - Amaury Tremblay

Il compte ainsi "embarquer les acteurs locaux pour comprendre ce qui les motive et en dégager des objectifs communs". L'association est dotée d'un budget de 100 000 euros pour mener cette réflexion jusqu'au dépôt officiel de la candidature à l'horizon 2022.

Thomas Malgras

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen capitale européenne de la culture : une association pour le projet