Le-Havre. Football (Coupe de la Ligue, 16e de finale) : Le Havre écarte Troyes et file en 8e
Vainqueur de Troyes (2-0), mercredi 31 octobre 2018 au Stade Océane (Seine-Maritime), Le Havre AC s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Une première depuis dix ans.

Les Havrais peuvent être heureux. Les voilà en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue © HAC TWITTER
Le match
Pour la première fois depuis 2008, le HAC disputera les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, dont le tirage au sort aura lieu le mercredi 14 novembre 2018. Au prochain tour, programmé les 18 et 19 décembre prochains, les Ciel et Marine auront peut-être l'occasion de défier une Ligue 1 au Stade Océane, ce qui n'est encore jamais arrivé. C'est dire si cette qualification obtenue face à Troyes constitue un petit événement pour le club havrais, spécialiste des flops dans les épreuves de Coupe depuis tellement longtemps.
Le match plié en cinq minutes
Cette fois, le HAC a donc réussi à chasser ses vieux démons, en faisant preuve de sérieux et d'efficacité. Après une grosse alerte sur le but de Balijon sur une frappe de Berthomier venue s'échouer sur la transversale (11e), les hommes d'Oswald Tanchot ont plié le match en l'espace de cinq minutes. En ouvrant tout d'abord le score grâce à une tête lobée de Lekhal (25e), puis un doublant la mise sur un penalty de Bonnet, consécutif à une faute de Letellier sur Thiaré (2-0, 30e). Forts de cet avantage, les Havrais ont livré une seconde période tout en maîtrise, face à des Troyens en panne d'inspiration. En dehors d'une belle détente pour détourner une frappe enroulée de Nivet (52e), Balijon n'a strictement rien eu à faire. Quatre jours après son brillant succès face à Lens (2-1), le HAC a confirmé sa petite embellie du moment. Place maintenant à la préparation du match à Niort samedi 3 novembre 2018. Pour un nouveau coup d'éclat ?
Les buts
25e : Ferhat, côté droit, adresse un long coup franc en direction de Lekhal. Au second poteau, le milieu havrais domine Tinhan dans les airs et trompe Letellier d'une tête lobée.
HAC - Troyes : 1-0
30e : Lancé en profondeur par Lekhal, Thiaré se fait faucher dans la surface par Letellier. Bonnet transforme le penalty en prenant le gardien troyen à contre-pied.
HAC - Troyes : 2-0
La fiche
Arbitre : M. Rouinsard. Spectateurs : 4 009
Buts HAC : Lekhal (25e), Bonnet (30e s.p.)
Avertissements HAC : Ozdemir (20e), Abdelli (83e) ; Troyes : Vizcarrondo (42e), Poaty (54e)
HAC : Balijon – Ozdemir, Moukoudi, Bain, Coulibaly (Traoré, 80e) – Gueye (Abdelli, 78e), Lekhal – Ferhat, Fontaine, Bonnet (c) – Thiaré (Moussiti-Oko, 70e). Ent : Oswald Tanchot
TROYES : Letellier – Deplagne, Vizcarrondo Tavarès, Poaty – Gonçalves, Raveloson – Confais (Fortuné, 61e), Nivet © (Mbeumo, 61e), Berthomier (Ben Saada, 81e)- Tinhan. Ent : Rui Almeida
A LIRE AUSSI.
Football (Ligue 2, 26e journée) : Malgré Mateta, Le Havre craque à Sochaux
Football (Ligue 2, 23e journée) : Le Havre assomme Nîmes
Football (Ligue 2, 20e journée) : Le Havre rate le coche à Auxerre
Football (Ligue 2) : Avant le derby, Le Havre tourne au ralenti
Football (Ligue 2, 24e journée) : Le Havre se saborde à Orléans
COMMENTAIRES