En ce moment : JUSTE POUR QUE CA DURE - PETIT K Ecouter la radio

Alençon. Alençon : scission entre les commerçants et la ville

Coup de tonnerre à Alençon (Orne) : les six commerçants élus au Conseil d'administration de " l'Office du commerce et de l'Artisanat ", qui fédère 104 commerçants, ont démissionné de leur mandat, mercredi soir 24 janvier 2018, pour dénoncer un mépris de la mairie.

Alençon. Alençon : scission entre les commerçants et la ville
Le président démissionnaire Emmanuel Turpin et les membres du conseil d'administration. - Eric Mas

L'office de commerce et de l'artisanat a été créé en juillet 2013 par la ville d'Alençon (Orne), pour dynamiser l'activité commerciale de centre-ville. Il a géré les animations (Noël 2014, 15,16 – pas 2017) mais aussi les chèques-cadeaux (112 000 € de retombées pour le commerce local).

Un courrier de démission

Dans un courrier, adressé au maire d'Alençon le mercredi 24 janvier 2018, l'Office parle de manque de respect, estime ne pas être écouté, et que ce sont les services de la ville qui font ce que bon leur semble

Une réunion pour expliquer

Ces propos ont été réaffirmés et détaillés lors d'une réunion des commerçants, convoquée dans l'urgence mercredi soir 24 janvier. Une vingtaine y a assisté. Le président démissionnaire, Emmanuel Turpin :

Emmanuel Turpin

Le maire surpris et déçu

Le maire d'Alençon, joint par Tendance Ouest alors qu'il participait à une réunion à Paris, justement sur le commerce, se dit très surpris et déçu, alors que la ville a investi 80 000€ dans l'office, qui dispose de deux salariés mis à disposition et qu'il n'a jamais été fait autant dans le passé, pour le centre-ville. Aucun élu ni représentant de la mairie n'était présent à la réunion des commerçants mercredi 24 janvier.

Ces démissions interviennent alors même que les énormes travaux qui vont durer au moins 18 mois, débutent avec le réaménagement des rues piétonnes. Les commerçants craignent des chutes vertigineuses de leurs chiffres d'affaires, du fait des perturbations que cela va générer.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Alençon : scission entre les commerçants et la ville