En ce moment : LE BRIO - BIG SOUL Ecouter la radio

Rouen. Badminton : Julien Maio, de Normandie, en lice aux Internationaux de France

Julien Maio, 22 ans et licencié au Maromme-Déville-Mont-Saint-Aignan Badminton (Seine-Maritime) participera du mardi 25 au dimanche 30 octobre 2016 aux Yonex Internationaux de France de Badminton à Paris (Ile-de-France). 14 des 15 joueurs/paires médaillés aux Jeux Olympiques de Rio seront là. Un beau défi pour le joueur de Normandie.

Rouen. Badminton : Julien Maio, de Normandie, en lice aux Internationaux de France
Julien Maio disputera pour la deuxième fois les Yonex Internationaux de France de badminton. - BadmintonPhoto

A seulement 22 ans, Julien Maio, licencié au Maromme-Mont-Saint-Aignan-Déville Badminton (Seine-Maritime), disputera pour la deuxième fois les Yonex Internationaux de France, du mardi 25 au dimanche 30 octobre 2016. L'an passé, l'aventure du Strasbourgeois d'alors avait tourné court : une défaite au premier tour des qualifications en double mixte (avec Lorraine Bauman) et en double hommes (avec Jordan Corvée).

"On retrouve notre vrai niveau"

Cette année, le jeune badiste a légèrement changé de recette : "Je serai toujours associé à Lorraine en double mixte. Mais en hommes, je jouerai cette fois avec Bastian Kersaudy. C'est la première année que nous formons une paire tous les deux, cela devrait durer au minimum quatre ans", explique-t-il. Les deux hommes se connaissent déjà : "Nous étions en équipe de France jeunes ensemble". Leur association a d'abord bien fonctionné - "deux tournois se sont très bien passés" - avant un petit passage à vide. Mais, à entendre Julien Maio, le meilleur est devant eux : "Nous sommes en train de remonter la pente, on retrouve notre vrai niveau, ça fait du bien".

Un tableau très relevé

Être au niveau, il le faudra à Paris. 14 des 15 joueurs-paires médaillés aux Jeux Olympiques de Rio seront au rendez-vous. Avant d'intégrer le tableau principal, Julien et Bastian devront passer deux tours de qualification. Et même là, la marche est haute, très haute : "Si l'on passe le premier tour, on devra probablement faire face à un Chinois qui a déjà joué des finales dans ce type de tournois en double mixte", annonce le néo-Normand.

Gagner un premier match

Face à une telle concurrence, Julien Maio évite de tirer des plans sur la comète et préfère la jouer modeste : "Ce serait bien de venir gagner un premier match à Coubertin. Mais je vais surtout essayer de prendre le maximum de plaisir". Le jeune joueur espère puiser de l'énergie dans les gradins, où 25 000 spectateurs sont attendus tout au long du tournoi : "Ça change de jouer à domicile. L'an dernier, je pensais qu'il n'y aurait personne à 9h. Et il y avait déjà du monde ! C'est bien pour moi, qui aime jouer avec le public". Pourvu qu'il puisse s'amuser le plus longtemps possible avec.

Pratique. Le programme des journées à découvrir ici.

BONUS. Découvrez le talent de Julien Maio en visionnant cette vidéo.

À LIRE AUSSI.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Badminton : Julien Maio, de Normandie, en lice aux Internationaux de France