En ce moment : TEENAGER - SILLY BOY BLUE Ecouter la radio

En Normandie, les apprentis sorciers de l'animation ont leur concours

Six étudiants de l'IUT de Rouen organisent depuis le 15 janvier le concours Un'Anime. Les moins de 26 ans, lycéens et étudiants, peuvent concevoir leur film d'animation et gagner des lots à la clé. Un jury de professionnels jugera les oeuvres reçues.

En Normandie, les apprentis sorciers de l'animation ont leur concours
Les étudiants qui organisent le concours attendent une vingtaine de candidatures d'ici le 15 avril.

Les apprentis réalisateurs de films d'animation vont pouvoir se mesurer. Six étudiants en licence professionnelle Activités et Techniques de Communication option Multimédias de l'IUT de Rouen (antenne d'Elbeuf) ont lancé le 15 janvier dernier le concours Un'Anime.

"Dans le cadre de notre licence, nous devions mener un projet tutoré. Parmi les projets proposés, nous avons choisi le film d'animation", raconte Marine Vanpoperynghe, à l'initiative du projet. S'ensuit l'idée d'un concours auquel peuvent participer tous les lycéens et étudiants de moins de 26 ans. La thématique commune à toutes les vidéos, intitulée "Jusqu'ici tout va bien…", reste très générale. "Cela permet de laisser libre cours à l'imagination des candidats", un choix qu'assume l'étudiante de 21 ans.

Quatre prix

Pour ces six étudiants, le projet est de taille : "Il dépasse largement le cadre des projets tutorés", confirme Marina. Pour le mener à bien, les organisateurs s'appuient sur un jury de professionnels : Franck Hérouard, réalisateur de films d'animation, Jean-Christophe Perrier, animateur 2D ou encore Hélène Moinerie, tutrice du projet. Les jurés vont départager les réalisateurs qui ont jusqu'au 15 avril (www.concours-unanime.com) pour postuler : "Nous attendons une vingtaine de vidéos", espère Marina. Les gagnants - quatre prix sont en jeu - seront diffusés le 26 mai au cinéma Grand Mercure d'Elbeuf. Des projections qui pourraient susciter des vocations.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
En Normandie, les apprentis sorciers de l'animation ont leur concours