En ce moment : U-TURN (LILI) - AARON Ecouter la radio

Rango

Critique Cinéma de « Rango» de Gore Verbinski sorti le mercredi 23 mars. La mine d'or, une chronique sur les loisirs et la culture à retrouver chaque jour dans "Tout l'or du monde" à 11h45.

Rango

Je souhaite vous parler aujourd'hui du film Rango, le film d'animation de Gore Verbinski réalisateur des  Pirates des Caraïbes.


Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité .
Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?


Rango est un film un peu étrange, un ovni dans son genre. C'est un film d'animation donc à priori familial. Pour autant pas sûr que les enfants s'amusent énormément devant le film. Beaucoup de questions existentielles, des scènes métaphoriques et oniriques difficilement abordables, de nombreuses scènes peuvent échapper à la compréhension des plus jeunes. D'un autre côté, le scénario a des moments très simplistes, comme on peut s'attendre lors d'un film jeunesse.
Il est donc difficile de caser Rango, les différentes générations du public n'étant pas touchées au même moment.

Autre point à aborder : son personnage. Présenté par la promo comme un anti-héros, ce caméléon a un gros problème : il n'est pas sympathique et il est même assez insupportable par moments . Difficile de beaucoup s'impliquer dans son épopée, c'est d'un ½il extérieur qu'on le regarde évoluer, ce qui est toujours dommage pour une fiction.

On termine quand même avec l'un des points forts du film. C'est sans conteste son animation, c'est les génies des effets spéciaux de ILM (qui ont notamment travaillé sur tous les Star Wars) qui s'en sont occupés et ça se ressent dans chaque plan. Les personnages et paysages sont très détaillés et l'ambiance western est parfaitement retranscrite.

Rango est donc un film étrange, avec quelques bonnes idées mais aussi des mauvaises, dont on ressort mitigé. Il convient plus aux enfants plus âgés qu'aux plus jeunes.

Rango, depuis mercredi au cinéma.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rango