Un homme appartenant à la communauté des gens du voyage a commis un carnage mardi dans un camp de nomades de la Somme, tuant à coups de fusil trois membres d?une même famille et un gendarme, et blessant grièvement trois autres personnes.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est dans la soirée à l'hôpital d'Amiens où il a rencontré les blessés et les familles des victimes de la fusillade dans un camp de gens du voyage, a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.
Arrivé peu avant 22H00 au centre hospitalier universitaire, le ministre s'est incliné devant la dépouille du gendarme de 44 ans tué par le forcené avant de se rendre au chevet du gendarme de 26 ans blessé dans l'échange de tirs.
Il a ensuite rencontré les familles du gendarme tué et des gens du voyage dont trois membres d'une même famille ont été tués et un enfant de trois ans blessé pour "témoigner de son entier soutien aux familles de toutes les victimes", selon M. Brandet.
Il a également "rendu hommage au dévouement aux gendarmes de Roye et du groupement de la Somme" qui sont intervenus et qu'il a également rencontrés.
Grièvement blessé, l'enfant de trois ans est sorti du bloc opératoire et était hors de danger, le gendarme plus légèrement blessé qu'initialement envisagé devait pour sa part sortir de l'hôpital dans la nuit, selon une source proche du dossier.
Le forcené, appartenant à la communauté des gens du voyage et qui a ouvert le feu dans un camp de nomades à Roye (Somme) était toujours en observation.
Des renforts de forces de l'ordre ont été déployés à Roye ainsi qu'aux alentours du CHU d'Amiens en raison des tensions dans le camp où s'est produit le drame.
"Un homme est entré dans une aire de gens du voyage à Roye dans la Somme. Il a tué froidement un bébé de six mois, une femme, un homme et il a blessé plusieurs personnes, deux gendarmes, dont l'un très grièvement, ainsi qu'un autre enfant de trois ans", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à la presse.
Le gendarme grièvement atteint, peu après, "est décédé des suites de ses blessures", selon le ministère de l'Intérieur.
"C'est une affaire absolument dramatique et qui suscite dans la Somme, en France et au ministère de l'Intérieur une considérable émotion".
Trois des morts appartiennent à une même famille: un enfant, une femme qui se trouvait à ce moment-là dans une caravane, peut-être la mère de l'enfant, enfin le grand-père, a précisé le procureur de la République Bernard Farret, venu depuis Amiens.
L'auteur des coups de feu, qui a apparemment agi seul, était muni "d'un fusil de chasse", a rapporté M. Farret.
Le chef du parquet s'est dit dans l'incapacité de donner les motifs de la fusillade. Toutefois, a-t-il dit, "l'auteur était, semble-t-il, en état d'ébriété". "On ne peut pas parler de réglements de compte mais d'une agression d'un individu sur une famille", a-t-il encore souligné.
- Tension -
"Il s'agit d'une aire d'accueil communal gérée par une association accueillant une quarantaine de gens du voyage semi-sédentarisés qui y vivent depuis plusieurs années dans des caravanes. Jusqu'à maintenant, il n'y avait pas eu de problèmes", a rapporté la préfecture.
Vers 21H30, une certaine détente était observée sur les lieux du drame, d'après la préfecture. Auparavant, la tension avait été très vive, selon un journaliste de l'AFP sur les lieux. Une voiture a même tenté de forcer un barrage, selon un adjoint au maire de Roye joint par l'AFP, commune située en milieu rural, à proximité de l'autoroute A1 Paris-Lille.
Des incidents ont opposé un petit groupe de gens du voyage à des journalistes, le reste de la communauté demeurant calme. C'est d'abord une équipe de la chaîne I
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
En direct
-
01/11Seine-Maritime. Permis de conduire : quand la saturation des auto-écoles freine les candidats
-
01/11People. Il vient de Louviers, a récolté plus de 3 millions d'euros grâce à Internet, et vos enfants en sont fans : qui est Aminematue ?
-
01/11Bonne table à Caen. Dans le Vaugueux, le Déli propose aux gourmands de voyager
-
01/11Seine-Maritime. Deux blessés dans un accident sur l'A13 : un homme de 70 ans et une femme de 20 ans à l'hôpital
-
01/11Près de Caen. "Le dessin, ça s'apprend en deux heures" : cet artiste peintre propose des cours dans son atelier
-
01/11Rouen. Mois sans tabac : "Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement"
-
01/11Musique. Mika fait danser le monde avec son nouveau hit "Modern Times", à voir à Rouen en février
-
01/11Cotentin. Accident entre un véhicule et des sangliers, une femme blessée conduite à l'hôpital
-
01/11Place du commerce à Caen. Un food-truck et des idées cadeaux
-
01/11Près de Cherbourg. Un homme de 26 ans transporté à l'hôpital après un "choc violent avec tonneaux"
-
31/10Conso. La carte-cadeau "Sées près de chez moi" permet de consommer local
-
31/10Argentan. "Plus tôt on apprend, plus tôt on comprend" : cette association sensibilise à la question du handicap
-
31/10Conso. Nouvelle répartition des heures creuses en Normandie, ce qui vous attend dès ce week-end
-
31/10Alerte météo. Attention, vigilance jaune : un double risque météo pendant la nuit dans la Manche, surtout dans certaines zones
-
31/10Commerce. Claire's en redressement judiciaire : découvrez quelles enseignes pourraient reprendre les boutiques normandes
-
31/10Calvados. Renforcement des mesures face à l'arrivée de la grippe aviaire
-
31/10Judo. L'Ornaise Angélique Duriez en route pour les championnats du monde vétérans
-
31/10People. Jeremstar choisit Fécamp pour son mythique "Bal de l'Horreur" 2025 !
-
31/10Santé. Fermeture des urgences de l'Hôpital Saint-Martin de Caen ce dimanche
-
31/10Calvados. Un homme de 38 ans meurt dans un accident de la route
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Les plus lus
-
1 -Alerte météo. Attention, vigilance jaune : un double risque météo pendant la nuit dans la Manche, surtout dans certaines zones
-
2 -Télévision. Sur M6, la Normandie régale : découvrez les huit restaurants qui s'affrontent pour le titre de meilleure cuisine régionale
-
3 -People. "Vous me saoulez !" : Héléna recadre ses fans qui crient le nom de Pierre Garnier à son concert
-
4 -People. Combien Pierre Garnier a-t-il été payé pour participer à la Star Academy ? Le salaire des académiciens crée la surprise
-
5 -Cuisine. Quels sont les 15 meilleurs restaurants de Normandie en 2025 ? Découvrez le classement des amoureux de la région
Le journal
Actualités en direct
Actualités de la Manche
Actualités du Calvados
L’actualité dans l’Orne
L’actualité en Seine-Maritime
L’actualité dans l’Eure
L'agenda des sorties
Calendrier et résultats sportifs
Élections
Archives
Annonceurs
Régie publicitaire
Centre d'impression
Professionnels de l'immobilier
Professionnels de l'automobile
Cabinet de recrutement
Mandataire d'AJL
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.