Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py a dévoilé jeudi dans la Cité des Papes la 69e édition (4-25 juillet), un "feu d'artifice" d'une quarantaine de spectacles dont 26 créations, dans un contexte budgétaire "très difficile".
BUDGET
Le festival a "mangé ses réserves" pour absorber 240.000 euros de pertes dues aux 12 représentations annulées par la grève des intermittents du spectacle l'été dernier. Il a renoncé cette année aux deux jours supplémentaires qui lui permettaient de couvrir 4 week-end de juillet, et n'ouvrira pas un de ses lieux emblématiques, la Carrière de Boulbon. Un spectacle a dû être sacrifié après la décision de la ville d'Avignon de réduire de 5% sa subvention (soit 49.000 euros).
SHAKESPEARE
Olivier Py ouvre le bal dans la Cour d'honneur avec "Le Roi Lear", qu'il rêve de monter depuis 30 ans (avec Philippe Girard).
Le "Richard III" créé par l'Allemand Thomas Ostermeier pour la Schaubühne de Berlin s'installe pour un record de 11 représentations.
Tiago Rodrigues, qui dirige au Portugal l'équivalent de la Comédie-Française, donne sa version d'"Antoine et Cléopâtre".
MODERNES
Valère Novarina revient à Avignon avec "Le vivier des noms", à partir d'un petit carnet où il note ses personnages imaginaires.
Krystian Lupa, grand maître du théâtre polonais jamais venu à Avignon monte "Des arbres à abattre" de l'écrivain autrichien Thomas Bernhard.
Kirill Serebrennikov, géant du théâtre russe, monte "Les idiots", d'après un film de Lars von Trier.
JEUNES POUSSES
La troupe estonienne TeaterN099, qui numérote ses pièces de 100 à zéro, propose son numéro 51, "Ma femme m'a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances".
Le trentenaire Benjamin Porée propose un spectacle de troupe, "Trilogie du revoir" de l'Allemand Botho Strauss.
Venu de Tel Aviv, le groupe Winter Family crée "No world", critique virulente de nos sociétés occidentales.
Le jeune franco-norvégien Jonathan Châtel remarqué en 2012 pour "Petit Eyolf" s'attaque à la première partie du "Chemin de Damas" d'August Strindberg.
Avignon (AFP). Le Festival d'Avignon promet un feu d'artifice malgré un budget tendu
...
Publié le 26/03/2015 à 18h42 - Par Agence France Presse
En direct
- 10h12Normandie. Il écope de 20 ans de prison pour double tentative de meurtre
- 08h56Orne. Une maman et ses deux petits garçons blessés dans un accident
- 07h00Manche. Les services de secours parés pour l'été
- 26/06Moussonvilliers. Une voiture fait plusieurs tonneaux sur la nationale 12 dans l'Orne
- 26/06Le Grand-Quevilly. Un pompier blessé lors d'un incendie dans une entreprise
- 26/06Hocquigny. Deux jeunes se blessent gravement sur une route de la Manche
- 26/06Cuverville. Avec Carole et Mickaël : "Nos vies sont parties en fumée..."
- 26/06Canteleu. Un homme gravement blessé dans l'incendie de son appartement
- 25/06Saint-Germain-sur-Ay. Opération de sauvetage en mer d'un pratiquant de jet ski
- 25/06Blangy-sur-Bresle. Double disparition : le mystère d'une ville sous le choc
- 24/06Manche. Vols de smartphones : un réseau de malfaiteurs démantelé
- 24/06Seine-Maritime. Circulation perturbée sur l'A 29 après un accident
- 24/06Normandie. Démonstrations, sorties en mer pour les Journées nationales des sauveteurs en mer
- 24/06Port-en-Bessin-Huppain. Sept personnes blessées dans un feu d'habitation
- 24/06Le Havre. Schizophrène, il incendie son appartement : trois logements détruits
- 23/06Gonfreville-l'Orcher. Accusé du viol de deux fillettes et du meurtre de l'une d'elles : le verdict est tombé
- 23/06Gonfreville-l'Orcher. 30 ans de réclusion requis pour le viol de deux fillettes et le meurtre de l'une d'elles
- 23/06Caen. D'importants bouchons après un accident entre dix véhicules
- 23/06[Vidéo] Sap-en-Auge. Un an après les inondations, l'hommage des autorités
- 23/06Calvados. Quel bilan pour la sécurité routière en mai 2022 ?
Les plus lus
- 1 -Calvados. D'où vient ce nuage de fumée noire au nord de Caen ?
- 2 -Calvados. Blessé par balles, un jeune homme succombe à ses blessures
- 3 -[Actualisé] Rouen. Un automobiliste fonce sur la foule en pleine fête de la musique : le suspect en garde à vue
- 4 -[Photos + vidéos] Granville. Tendance Live : plus de 30 000 spectateurs ont assisté au show !
- 5 -Caen. D'importants bouchons après un accident entre dix véhicules
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.