En ce moment : LES CHOSES - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Colleville-Montgoméry inaugure la statue du joueur de cornemuse du 6 juin 1944

Il restera dans la légende du Débarquement allié du 6 juin 1944 comme celui qui a sonné le top-départ de la Libération de la Normandie. Bill Millin, le fameux joueur de cornemuse écossais de Sword Beach, a désormais sa statue à Colleville-Montgoméry.

 

Connu sous le surnom de Piper Bill, Bill Millin avait 21 ans au moment du Débarquement.  Malgré l'interdiction du ministère de la guerre britannique aux joueurs de cornemuses de sonner de leur instrument en première ligne de leur régiment, il avait obtenu l'accord de son supérieur de respecter la tradition des combattants écossais. C'est ainsi qu'il débarqua, soufflant avec force dans sa cornemuse, face aux défenseurs allemands de la plage de Sword, à Riva-Bella, à la tête des troupes anglaises.

Selon le témoignage du caporal Maurice Chauvet du commando Kieffer, les Allemands furent si stupéfaits qu'ils cessèrent un instant leurs tirs. "Bill Millin débarqua sans encombre et la plage tomba aux mains des Alliés." (source site DDay-Overlord)

Depuis ce samedi matin 8 juin, Bill Millin a désormais sa statue, inaugurée par de nombreux officiels et vétérans anglais et écossais.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Colleville-Montgoméry inaugure la statue du joueur de cornemuse du 6 juin 1944