En ce moment : LA VIE EST BELLE - INDOCHINE Ecouter la radio

Armada : capitainerie et pilotes de Seine sont sur le pied de guerre

Depuis décembre, les réunions s'enchaînent et le travail ne manque pas dans les coulisses de l'Armada, à la Capitainerie du port et chez les Pilotes de Seine. Accueillir une quarantaine de géants des mers à Rouen n’est pas une mince affaire.

Armada : capitainerie et pilotes de Seine sont sur le pied de guerre
Sécurité, sécurité. Les cinquante pilotes de Seine sont mobilisés durant toute l'Armada.

Une grande carte, épinglée au mur du bureau de Daniel Delavault, commandant adjoint sécurité à la capitainerie, indique le positionnement des navires. Mais avant que tous arrivent à destination, la partie s'annonce serrée, entre l'estuaire du Havre et Rouen. Ponts, marées, trafic commercial sont autant d'éléments à prendre en compte. En outre, la Seine est particulièrement haute cette année, ce qui change la donne : le débit est cinq fois supérieur aux années précédentes. En jonglant avec toutes ces données, il s'agit de gérer au mieux la marée prestigieuse de navires.

Pour le Kruzenhstern, le célèbre quatre mâts russe, deuxième voilier le plus grand au monde, tout est calculé. "A cause de son très grand tirant d'air, il devra passer à basse mer sous le pont de Tancarville à 5 h et se trouver au bon moment sous celui de Brotonne. Ne sachant pas quel sera le courant, nous aurons besoin de remorqueurs pour le pousser ou le freiner selon les besoins", détaille le commandant Delavault. Le voilier devait arriver à Rouen vers 11h, ce mercredi, et était le premier à franchir le pont Flaubert, à 22h le même jour.

Le 4 mâts russe en tête

La flotte a profité des marées pour passer sous le pont. En tout, 24 bateaux sont amarrés entre les deux ponts et une quinzaine en aval. Tous sont positionnés pour repartir sans encombre lors de la Grande Parade du  16 juin. Une fois qu'ils auront regagné l'Estuaire, les membres de la capitainerie pourront enfin souffler.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Armada : capitainerie et pilotes de Seine sont sur le pied de guerre