En ce moment : NEW SOUL - YAEL NAIM Ecouter la radio

Rouen : le chef de choeur à la recherche des mélodies perdues

La musique se joue toute seule sous ce grand front dégarni. Il faut dire que Gérard Carreau l'a apprivoisée dès ses 6 ans, à grand renfort de cours de solfège et d'archet de violon.

Rouen : le chef de choeur à la recherche des mélodies perdues
Avant de créer l'ensemble Oriana, qui fête ses trente ans cette année, Gérard Carreau avait fondé le choeur Voix Unies.

Ces intermèdes musicaux se sont poursuivis malgré la guerre, au plein cœur de "la France profonde", dans la Nièvre. Au sortir de ces cours, il affirme, modeste, qu'il sait "se débrouiller avec une partition". Autant dire que le terrain était plus que favorable pour que s'y développe le "virus de la voix et du chant choral", comme il qualifie sa passion, d'un sourire malicieux.

Chant a cappella

L'ancien directeur du conservatoire de Saint-Etienne-du-Rouvray a débuté dans le chant comme simple choriste. Mais bientôt, l'envie le prend de diriger un chœur. Instituteur de profession, il a la pédagogie dans le sang. L'idéal pour mener ses choristes sur les chemins d'un art exigeant : celui du chant a cappella. Exigeant mais surtout pas triste. Bien au contraire. "Le chant fait partie des plaisirs de la vie, comme le bon vin ou la bonne chère", fait-il remarquer, une étincelle de gaieté au fond des yeux, derrière ses petites lunettes rondes. 

Un de ses plaisirs est la recherche de nouvelles oeuvres. Les oubliées, que personne ne chante. Pour son ensemble Oriana, qui fête ses 30 ans cette année, il part à la recherche de ses joyaux musicaux. Dans le silence de son salon ou de la BNF, il ouvre des partitions et les joue "dans sa tête". "Je préfère cent fois faire cela plutôt que d'écouter ma musique. D'ailleurs, ma collection de disques est assez pauvre". Au son des voix de ses 24 choristes - pas plus - les oeuvres contemporaines, tout comme les petits madrigaux de l'Angleterre élisabéthaine, reprennent vie. Il suffisait juste de les trouver.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen : le chef de choeur à la recherche des mélodies perdues