En ce moment : JOUR 1 - LOUANE Ecouter la radio

Au théâtre, Florence Boutoute habille "L’Avare"

Décidément, le théâtre de l’Echo du Robec ne peut plus se passer d’elle. Pour sa prochaine création, le directeur Daniel Deprez a de nouveau fait appel à Florence Boutoute pour la conception des costumes.

Au théâtre, Florence Boutoute habille
Le Théâtre de l’Echo du Robec, à Darnétal, peut compter sur les doigts habiles et créatifs de Florence Boutoute, costumière par passion.

Après avoir habillé Le malade imaginaire de Molière, aidée de bénévoles du Secours Populaire, elle se lance, seule ,“un nouveau challenge”. En habillant cette fois Harpagon, Mariane, Cléante et autres personnages de L’Avare.

Un petit monde”

L’énergique Florence Boutoute, modéliste de formation, a d’abord commencé en tenant un petit magasin de vêtements pour enfants à Rouen, avant de devenir habilleuse puis costumière pour le théâtre des Deux Rives pendant dix ans. Après une pause pour s’occuper de ses bambins, elle est désormais au service de l’Echo du Robec. “Je suis passionnée de couture et de défis. Cela demande beaucoup de travail, mais j’adore participer à ce petit monde qui se construit”, confie-t-elle.

Pour L’Avare, il lui faudra deux mois pour réaliser l’ensemble des costumes. “Je travaille à partir de maquettes qui me donnent une base. Ensuite, il faut jouer avec les impératifs artistiques, le metteur en scène a souvent des choses à ajouter”. Mais il y a aussi des aspects pratiques à prendre en compte. “Il faut des costumes qui puissent endurer une dizaine de représentations ou être lavés en machine sans rétrécir ou déteindre. Tout ça avec un budget bien précis et souvent serré !” Intermittente du spectacle, Florence Boutoute reconnaît qu’elle travaille “plus par passion que pour l’argent”. Le reste du temps, elle le consacre à sa famille.

La première représentation de L’Avare à l’Echo du Robec aura lieu en mars. D’ici là, L’éventail de Goldoni est à découvrir les 5 et 6 octobre.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Au théâtre, Florence Boutoute habille "L’Avare"