En ce moment : LE DERNIER JOUR DU DISCO - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Mont-Saint-Aignan, pionnière de l’éco-quartier

Patrice Colasse, le maire (PS) de Mont-Saint-Aignan le répète : "Il s’agit d’un vrai choix politique". Ce choix, c'est celui de bâtir un éco-quartier "innovant".

Mont-Saint-Aignan, pionnière de l’éco-quartier
Les travaux débuteront à l’été 2014 pour une livraison courant 2015-2016. - Perspective Atelier Info Graphique

Cela sur un terrain de deux hectares, propriété de la Ville, idéalement situé au bord de l'avenue du Mont-aux-Malades. Le 15 février, son conseil municipal a voté l'autorisation de permis de construire. Un acte fort que la municipalité entend mettre en avant.

Zéro voiture

Originalité du projet : celui-ci a été confié à un promoteur privé (Icade) et deux bailleurs sociaux (Logiseine et Logéal). L'éco-quartier comportera 181 logements de un à trois étages coiffés de toitures végétales. Aucune voiture n'y circulera, l'eau de pluie sera récupérée, les bâtiments seront orientés au sud pour limiter les dépenses énergétiques et des jardins partagés permettront de cultiver des légumes. "Nous pourrions faire partie des premiers éco-quartiers labellisés de Normandie", confie Bruno Fusco, directeur chez Icade.

"Notre objectif est aussi de favoriser l'arrivée de nouveaux habitants et la mixité sociale", explique Patrice Colasse. Ainsi, 45 % des logements seront en accession libre, 20 % en accession sociale et 35 % en location auprès d'un bailleur social.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Mont-Saint-Aignan, pionnière de l’éco-quartier