En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Essai auto : Toyota Auris, du style et de solides arguments

L’Auris, en faisant peau neuve, a gagné un style réussi auquel Toyota ne nous avait pas habitués. Loin de s’en satisfaire, la nouvelle venue déploie aussi une batterie d’arguments techniques imparables.

Essai auto : Toyota Auris, du style et de solides arguments
Le constructeur nippon a reconquis depuis peu son statut de numéro un mondial

Allongée de trois centimètres, cette compacte à la longueur plutôt modeste dans sa catégorie (4,27 m), a surtout été fortement abaissée de 5,5 cm.
La raison ? Gagner en aérodynamisme, en poussant loin la canalisation des flux d’air.
Ce soin du Cx – 0,277 – concourt à minimiser la consommation, en particulier celle de son modèle phare, l’Hybride essence-électrique, technologie dont Toyota demeure le champion mondial.
Réduire la hauteur de la carrosserie, c’est aussi abaisser le centre de gravité, et favoriser la tenue de route. L’Auris a également été allégée. Résultat en partie lié au recours à des aciers sophistiqués. Tout le travail opéré sur la carrosserie a une incidence positive à l’intérieur, avec une habitabilité pour cinq personnes bien au rendez-vous.
À l’arrière, les sièges libèrent 20 mm supplémentaires aux genoux, et leurs dossiers se rabattent séparément. Le coffre a vu pour sa part sa capacité améliorée de 30 %. Si un gros travail a également été réalisé sur les trois motorisations conventionnelles proposées, un essence de 99 ch et deux diesels de 90 ch et 124 ch, le premier cheval de bataille dans cette gamme est l’Auris Hybride, dont le 1.8i VVT-i, combiné à un moteur électrique (136 ch en tout) affiche un niveau d’émissions réduit à 91 gr/km, avec d’importants avantages fiscaux.
Au volant, le meilleur diesel 124 ch a du ressort. Bonne consistance de direction, freinage efficace et boîte manuelle 6 vitesses maniable renforcent l’agrément. La consommation oscille autour des 6,5 l./100.

L’Hybride très attractive


Mais l’Hybride apparaît encore plus attractive. Car même si le jeu consiste à faire “pied léger”, ses 136 ch permettent de “gicler” d’une situation inconfortable.
Seul bémol : sa boîte auto e-CVT, efficace mais avare en frein moteur, génère du bruit, quoiqu’en progrès sur ce point.
L’Auris Hybride se montre aussi agile et tonique que ses pendants thermiques, tout en stabilisant aisément sa consommation entre 5,2 et 5,7 l./100. Voire 6,4 en se lâchant vraiment sur la route.


Repères

Priorité à l’Hybride. Champion incontesté de la technologie hybride essence-électrique, Toyota compte hisser l’Auris Hybride au tiers des ventes du modèle en Europe, volume comparable aux autres motorisations conventionnelles proposées, dont les émissions de CO2 se contiennent entre 99 et 128 g/km. Mais pour le marché national, Toyota table sur un “mix” bien plus favorable avec 70 % d’Hybride, contre 27 % de diesel et 3 % d’essence.

Vie à bord. La planche de bord surprend par son allure rétro, massive mais de bonne facture, avec un panneau frontal en cuir pour la finition haut de gamme. Excellente lisibilité de l’instrumentation, rétro-éclairée dans une douce lumière bleu pastel.

Finitions. Active, Dynamic et Style sont les trois niveaux de finition, la version d’accès intégrant une clim auto, des feux de jour à LED ou un régulateur de vitesse. Un gros enrichissement caractérise le stade intermédiaire, avec infodivertissement Toyota Touch.

Verdict :  15,5/20
Sécurité ****
Finition ****
Confort ***
Economie d’usage ****
Séduction/Prix ***

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Essai auto : Toyota Auris, du style et de solides arguments