Le parc de reconstitution Ornavik est niché au cœur du domaine de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair. Créé en 2011, le parc a pour objectif de raconter au mieux l'histoire de la Normandie, sa naissance évidemment, mais aussi comment les Scandinaves et les Francs se sont rassemblés pour former le "pays des hommes du Nord", c'est-à-dire la Normandie.
• A lire aussi. A Ornavik, un nouveau centre pour raconter les origines de la Normandie
Une immersion totale
"Ornavik est une porte du temps : vous arrivez au Xe siècle", explique Samuel Barth, responsable tourisme du parc. Le parc se compose de plusieurs espaces. Le premier raconte comment les Francs vivaient avant l'arrivée des Scandinaves, avec notamment une ferme reconstituée. Le deuxième reconstitue un village scandinave, avec des tentes, des maisons en bois ou encore des drakkars. "L'idée est d'aussi combattre les idées reçues que les gens peuvent avoir sur les Scandinaves", précise Samuel Barth. "Je pense que les gens ne connaissent pas assez ce peuple, ils pensent qu'ils ne faisaient que piller et étaient agressifs", conclut-il. Enfin, le parc se compose d'un château fort, qui symbolise la période où les Francs et les Scandinaves se sont rassemblés.
La particularité du parc est d'aussi d'accompagner les visiteurs. Des visites guidées d'environ deux heures sont proposées. Le jeudi et le samedi, ce sont les membres de l'association qui animent le parc tout en étant costumés. "Nous voulons certes raconter des histoires, mais mettre aussi en valeur le travail des passionnés." Un espace restauration est également disponible sur le site, au restaurant La Table de Rollon.
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Tarifs : de 9 à 14€, gratuit jusqu'à 5 ans. Informations sur ornavik.fr
Le temps fort du mois
Du 7 au 9 août se déroule la fête du duché de Normandie, au parc historique Ornavik, situé à Hérouville-Saint-Clair.
Du 7 au 9 août
C'est la fête du duché de Normandie à Ornavik. Animations, jeux de piste, ateliers participatifs (tir à l'arc, montage de tentes vikings, broderie ou frappe de monnaie) rythment ces trois jours. Des démonstrations de combat orchestrées par la troupe "Dex Aïe", spécialisée dans le XIe siècle, viendront enrichir l'ambiance.
Un nouveau château
Sa tour de guet culmine à plus de 24 mètres et marque l'entrée dans l'époque ducale, aux côtés du village carolingien et du comptoir viking déjà présents sur le site. Donjon en bois, campement, mobilier et ateliers artisanaux font revivre le quotidien des seigneurs normands.
La bataille d'Hastings
racontée en figurines
Grâce à un diorama animé de figurines et aux explications de l'association Chantres et Chroniqueurs, vous saurez tout de cette bataille décisive, qui a consacré la victoire du duc de Normandie Guillaume le Conquérant sur le roi d'Angleterre Harold en 1066.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.