Cela ne fait aucun doute, il sera bien présent à Caen le 9 juillet prochain. Alors que le Tour de France fait à nouveau étape dans la ville millénaire, pour un contre-la-montre individuel qui s'annonce capital, Vincent Barteau aura le plaisir de retrouver une grande famille qu'il connaît bien, celle de la Grande Boucle. "Ce sera une belle journée pour Caen, c'est super !", sourit-il. Celui qui a grandi à Giberville a pédalé dans le peloton des années quatre-vingt, partageant la même équipe que quelques noms qui parlent à tous : Laurent Fignon, Greg Lemond ou encore Bernard Hinault. Mais pourtant, lors de son premier Tour de France en 1984, c'est lui qui brillera pendant 12 jours, le maillot de leader sur le dos. Alors que rien ne le destinait à s'en emparer. L'intéressé raconte cette étape sans difficulté entre Béthune et Cergy-Pontoise.
Une attaque pleine de rage
"Je suis à côté de Greg Lemond, qui me dit : 'On s'arrêterait bien pisser.' Il y a une règle dans le peloton : tu doubles tout le monde pour montrer que tu t'arrêtes, et personne n'attaque. Justement, quand on remonte les voitures, j'entends à la radio : 'Attaque ! Attaque dans le peloton.' On se dit : 'C'est quoi ça ?' Alors je remonte vite Greg Lemond dans les premières positions, car c'était un favori de l'épreuve."
"Au loin je vois un mec, alors de rage j'attaque et je vais le chercher. Je me retrouve avec Maurice Le Guilloux et un Portugais [Paulo Ferreira, N.D.L.R.] Je leur passe la sauce, et je leur dis : 'On se relève, je ne veux pas partir dans une galère alors qu'il reste plus de 200km.' Maurice me dit : 'Non non, on continue.' Au final on arrive avec 17 minutes d'avance et je prends le jaune. Comme quoi si je ne m'arrête pas pisser…"
Vincent Barteau cédera la tunique dans les Alpes à son autre coéquipier Laurent Fignon.
Vincent Barteau aura le plaisir de retrouver une grande famille qu'il connaît bien, celle de la Grande Boucle.
Sa victoire d'étape
En 1989, le Caennais Vincent Barteau a également remporté une étape légendaire sur le Tour de France.
En 1989 Vincent Barteau a remporté une étape loin d'être banale. Le 14 juillet, le peloton part de Montpellier pour rejoindre Marseille. On fête alors le bicentenaire de la Révolution. "Je me suis réveillé avec une pêche d'enfer, c'était ma journée", se souvient-il. Alors dans cette étape disputée il écœure tout le monde, et se paie le luxe de défiler seul sur le Vieux-Port. "J'avais des frissons."
Un livre pour aller plus loin
Fort d'une carrière riche en souvenirs, Vincent Barteau a publié Complètement Barteau. Ce livre recueille 100 anecdotes qui retracent la carrière du cycliste. "Il se lit facilement, on a à chaque fois envie de découvrir la prochaine."
Ou un podcast
Vous pouvez aussi écouter notre nouveau podcast intitulé Tour de France : l'échappée normande. Vincent Barteau en est le premier invité. Chaque lundi matin, un nouvel épisode sortira, avec au micro un cycliste normand qui a participé à la Grande Boucle. C'est à retrouver sur podcasts.tendanceouest.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.