En ce moment : Creepin' (feat The Weeknd) - METRO BOOMIN Ecouter la radio

Le Havre. Karidia Doumbia, clé de soul de Kaddy and the Keys

Musique. Kaddy and the Keys a sorti son album Shake It le 8 décembre dernier. Rencontre avec la voix du groupe Karidia Doumbia.

Le Havre. Karidia Doumbia, clé de soul de Kaddy and the Keys
Karidia Doumbia, chanteuse de Kaddy and the Keys. En fond, la pochette de Shake It, premier album du groupe.

La petite Karidia voit le jour le 4 mai 1981 au Petit-Colmoulins à Harfleur. L'artiste se souvient d'une "enfance agréable" à Gonfreville-l'Orcher. Dès 6 ans, elle apprend le violon à l'école de musique de la Ville. Mais la professeure n'est pas commode : pour n'avoir pas su répondre à la question de la valeur d'une note ronde (N.D.L.R. : 4 temps), la fillette est exclue. "Je la remercie de m'avoir viré", estime-t-elle. Rétrogradée vers le cours d'éveil musical, elle découvre avec un enseignant bien plus tolérant la trompette, la batterie et opte finalement pour le piano. "Je souhaite à tout le monde de choisir son instrument."

Elle donne de la voix dès la maternelle

"Et je chantais déjà, souligne-t-elle. La Bamba." Le film sorti en 1987 a popularisé l'air dans la cour de l'école maternelle. Autre souvenir ensuite avec Everything I Do de Bryan Adams en 1991 qu'elle chante et joue au piano, accompagnée par Serge Hendrix, professeur de guitare havrais disparu en 2020. "Un super mec, humainement et musicalement", rend hommage Karidia pour qui cette première prestation publique est un déclencheur : "C'est là que ça a commencé."

La lycéenne sauve son bac grâce à une option musique. Elle rêve de devenir chanteuse et professeure. Spoiler : elle y arrivera, mais pas tout de suite. À la fac de musicologie à Rouen, l'étudiante ne va pas en cours et abandonne. Elle s'oriente alors vers l'animation auprès des enfants. C'est de là que vient son surnom Kaddy, plus facile à prononcer pour les petits.

L'amour va changer son destin. Âgée de 21 ans, elle rencontre un musicien. L'homme qui partage sa vie pendant 13 ans est un ancien camarade du lycée Jean Prévost de Montivilliers. Il prenait le car scolaire avec elle et lui avoue qu'elle lui vrillait les oreilles quand elle chantait pendant les trajets du matin. Vexée, la Gonfrevillaise se tait. Pendant une décennie. "Mais tant mieux, car pendant ce temps-là, j'ai écouté plein de choses", explique-t-elle. Notamment du reggae. Kaddy part fêter ses 30 ans en Jamaïque. Elle guérit. "J'ai à nouveau envie de chanter !"

De retour en Pointe de Caux, elle oblique vers la soul avec le premier groupe qu'elle rejoint The Agartha Seekers, avant de rencontrer en 2013 les musiciens qui formeront avec elle Kaddy and the Keys. Leur premier EP One Life en décembre 2016 est porté par le très efficace Your Girl. "Les mille exemplaires sont partis, je n'en ai plus un seul", se félicite l'artiste havraise.

"On est très fiers de notre album"

Karidia, Régis à la guitare, Karim à la basse, Sarah au clavier et Julien à la batterie ont sorti jeudi 8 décembre dernier leur album Shake It. Leur chanson I Feel Great est un bon résumé de l'état d'esprit du groupe. Leurs compositions qui naviguent entre soul, funk, rythm and blues, avec une touche de reggae, sont plus abouties que jamais. Comme le témoin de la cohésion grandissante de la formation. "L'EP était presque un accident, explique la chanteuse havraise. C'était les débuts du groupe. Pour l'album, on s'est posé les bonnes questions. Et on est fiers de notre bébé." I Want More (qui signifie en Français "j'en veux plus") est l'un des autres titres de leur opus. Ça tombe bien : le groupe prépare une réédition en vinyle pour le courant 2023.

L'album Shake It est disponible via le Facebook Kaddy and the Keys.

La playlist de Kaddy

Le Havre. La playlist de Kaddy
Jean Ferrat - DR

La playlist préférée de Karidia Doumbia.

Dans le lecteur K7 de sa chambre d'enfant

Jean Ferrat

Petite fille, Karidia Doumbia se passionne pour la chanson française. Sa mère est fan de Brel, elle, c'est plutôt Jean Ferrat. "À 6-7 ans avec ma sœur, je chantais Le Bruit des bottes. Des chansons engagées." Elle entonne alors de sa voix grave et d'un ton cérémonieux Un Air de liberté : "Les guerres du mensonge, les guerres coloniales. C'est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs." Et de préciser : "On n'est pas sûr 'Que la Montagne est belle', hein !" Elle cite aussi le chanteur Jean Guidoni. "Je suis un peu has been", plaisante-t-elle.

Une merveilleuse révélation

Stevie Wonder

Elle découvre le génie américain vers ses 14-15 ans. "Je ne sais même plus comment je suis tombé sur lui, mais il a été un déclic." Ses titres préférés sont As, "tu sais, c'est tudututu…", chantonne-t-elle et Free. "Bitch, la claque, quoi", tonne-t-elle à propos de cet hymne. Puis Higher ground et Pastime Paradise. Ce dernier tube, de 1976, est repris par le rappeur Coolio avec Gangsta's Paradise en 1995. "Une fois, je les ai vus chanter à la télé tous les deux, j'ai pleuré. Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait."

La révolte adolescente

Le rap

"J'étais dans ma période La Haine et Ma Cité va craquer." L'adolescente est touchée par les deux films chocs sortis au milieu des années 90. Elle écoute en boucle le duo NTM et les Marseillais IAM. Un autre groupe l'accompagne quotidiennement : "J'étais Raggasonic à fond ! Je connais encore par cœur toutes leurs chansons ! Et pour la petite histoire, je suis allée les voir en concert à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) beaucoup plus tard quand ils se sont reformés en 2010."

Jamaïcain spirit

Le reggae

"Alors là !", s'exclame Kaddy les yeux illuminés. Quand on lui demande de citer un artiste et un seul, la tâche n'est pas aisée. "Moi, c'est le roots reggae, old school. Tout ce qui est après mon année de naissance, je n'écoute pas." Elle opte pour Ken Boothe. Avec une anecdote très personnelle ramenée de son voyage en Jamaïque. "J'ai chanté dans sa cuisine, devant son frigo. Et il nous a invitées avec une amie à dormir chez lui", s'extasie cette fan du roi du rocksteady.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Karidia Doumbia, clé de soul de Kaddy and the Keys