En ce moment : SANTA MARIA - RIDSA Ecouter la radio

Médecine chinoise : les bienfaits d'un savoir-faire ancestral

Pour faire le plein d'énergie avant la rentrée, ceux qui ont recours à la médecine chinoise sont de plus en plus nombreux.

Médecine chinoise : les bienfaits d'un savoir-faire ancestral

La médecine chinoise tend à s’imposer comme un complément non négligeable de celle que l’on connaît, dite allopathique. “C’est une médecine causale”, explique Chrystelle Cablan, acupuncteur à Rouen. “Les symptômes sont des signaux d’alarme. En remontant à la source, on soigne le mal et donc ses manifestations.” Ils sont de plus en plus nombreux à y avoir recours pour des traitements de fond mais pas uniquement. “ L’acupuncture est aussi employée pour entretenir sa forme ou la retrouver si on l’a perdue.

A l’écoute du corps
La médecine chinoise ne s’exerce pas uniquement au bout de petites aiguilles. Elle peut se pratiquer à travers des massages qui augmentent le bien-être en redynamisant les énergies. Et certains choisissent cette solution avant de se replonger dans une vie active trépidante. Diminuer le stress, se sentir mieux dans son corps ou tout simplement perdre les quelques kilos pris durant l’été, peut être envisagé avec les principes de la médecine chinoise. C’est ce qu’explique Nathalie Hari ,de Theraform :“Nous utilisons la digipuncture pour aider nos clients à maigrir.” En utilisant les mêmes méridiens que pour l’acupuncture, celle-ci aide le corps à mieux gérer les apports nutritionnels et ainsi mincir durablement. “Par ce biais, nous gérons également mieux les pulsions sucrées.”
La nutripuncture est un autre moyen de redonner à l’organisme l’énergie perdue. “Pour établir un diagnostic, nous nous basons sur la kinésiologie”, note Chrystelle Cablan. “En étudiant les réflexes neuromusculaires, nous pouvons déterminer quel organe ou fonction réagit mal.” A partir de là, des oligoéléments sont prescrits à la personne pour que tout rendre dans l’ordre.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Médecine chinoise : les bienfaits d'un savoir-faire ancestral