En ce moment : CHAINED TO THE RHYTHM - KATY PERRY Ecouter la radio

Jean-Paul Hébert saisit le mouvement en peinture

Tour à tour styliste, artiste, peintre décorateur, enseignant en arts plastiques, Jean-Paul Hébert a toujours vécu dans l’univers de la peinture.

Jean-Paul Hébert saisit  le mouvement en peinture

Très tôt, il est initié et encouragé par sa grand-mère, couturière, et son grand-oncle Marcel Niquet, peintre renommé. A l’adolescence, il croise l’aquarelliste Claude Miquel qui lui donne quelques cours de dessin.

“J’ai besoin de créer”

Après des études de stylisme-modélisme à Paris, il travaille auprès de grandes marques en France, à l’étranger. “Dans le stylisme, on choisit trois ou quatre peintres d’un même mouvement dont on fait des déclinaisons pour en retirer une tendance. Tous ont une intuition artistique capable de prévoir les choses puisque très sensible à l’information. On doit être très rapide à saisir les mouvements du moment”, confie-t-il.


Mais bientôt, son goût pour la création artistique reprend le dessus. “J’ai besoin de créer. Ce travail là était trop éphémère. Il fallait que je me consacre à la peinture, que je prenne le temps de palper quelque chose de concret.” Ses premières toiles étaient influencées par l’impressionnisme ; il s’oriente désormais vers le réalisme à la Daniel Caplain. Son style se veut néo-géos.

“C’est l’harmonie qui m’intéresse avant tout. Les associations de couleurs. Il faut qu’elles communiquent ensemble. Je joue avec les matières, les brillants, les mats.” Cette créativité, Jean-Paul Hébert la décline en qualité de peintre décorateur. Il réalise trompe-l’œil, faux marbres, faux bois et autres peintures à effet. Aujourd’hui, il aimerait renouer avec l’enseignement des arts plastiques en travaillant avec enfants, adolescents, adultes, qu’ils soient handicapés ou non. “J’ai besoin de retransmettre mon art !” conclut-il.

Marianne Sirgo-Donnaes

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Jean-Paul Hébert saisit le mouvement en peinture