Début août, il faudra être vacciné ou présenter un test négatif à la Covid-19 pour manger au restaurant ou boire un verre dans un café, a affirmé Emmanuel Macron lundi 12 juillet. Un nouveau coup dur pour les restaurateurs. "C'est toujours très flou, on ne sait jamais à quoi s'attendre, il y a toujours de nouvelles mesures... Résultat : il va presque falloir embaucher quelqu'un à l'entrée pour accueillir du monde" se questionne Mickaël Enot, gérant du restaurant Le Plouc 2 à Cherbourg.
Encore faut-il en avoir les moyens... "On l'envisage mais on a déjà du mal à trouver du personnel en ce moment" déplore Sylvie Toulorge, à la tête du Bar l'Eldorado, qui recherche deux jeunes en contrat d'apprentissage.
Vient ensuite la mise en pratique qui s'annonce périlleuse confie Thierry Voisin, du Commerce : "Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas notre travail. On n'est pas là pour contrôler tout le monde. Est-ce qu'on a le droit de demander l'identité des clients ?". Le patron de la brasserie aux 300 couverts envisage même de mettre en place la réservation obligatoire. D'ici début août, le personnel des cafés et des restaurants devra aussi être muni d'un pass sanitaire, d'après les annonces du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mardi 13 juillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.