En ce moment : RUN - ONEREPUBLIC Ecouter la radio

Le Havre. Halloween : l'événement le plus terrifiant de l'année

Les déguisements de zombies, vampires, sorcières vont envahir les villes, le jeudi 31 octobre 2019, jour d'Halloween. Cette fête très populaire dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, rencontre aussi son public en France. Pour le plus grand bonheur des magasins de déguisements. Reportage au Havre (Seine-Maritime).

Le Havre. Halloween : l'événement le plus terrifiant de l'année
Annie Souquet propose environ 2 000 produits dans son magasin, dont de nombreux masques et déguisements sur le thème d'Halloween, au Havre (Seine-Maritime). - Joris Marin

Quand on rentre dans le magasin "Au Coty'llon" au Havre (Seine-Maritime), les indispensables de la fête recouvrent les 90 mètres carrés du magasin. À l'intérieur, il y a des perruques, des articles de décoration ou encore des déguisements pour se transformer, notamment en vue d'Halloween. Environ 2 000 références sont proposées par la patronne des lieux. "Au niveau de mon chiffre d'affaires, on peut comparer Halloween au jour de l'an et au 14 juillet. En tout cas, j'aime satisfaire les clients, peu importe leur budget. Ici, le panier moyen tourne autour d'une quinzaine d'euros", indique Annie Souquet, installée depuis une vingtaine d'années. Elle s'attend à la ruée dans son magasin lors de la semaine du 28 octobre 2019, grâce à cet événement situé dans un moment creux au niveau commercial, entre les vacances d'été et Noël. Halloween a toujours plu, selon Annie Souquet.

Annie Souquet

Pour l'occasion, "Au Coty'llon", au Havre, sera ouvert en journée continue les mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019, de 10 h 30 à 19 h. Un magasin, qui propose moins 30 % sur les déguisements d'Halloween. Mais tout le monde n'achète pas un produit prêt à enfiler, comme le précise Annie Souquet.

Annie Souquet (deuxième son)

Halloween n'est pas une fête triste

Déguisements terrifiants et maisons décorées font partie de la fête. L'idée est de jouer à se faire peur… pour rire. Le plus intéressant dans cette tradition, pour les enfants, c'est la chasse aux bonbons. Ils passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Selon la tradition, la nuit du 31 octobre appartenait aux morts, qui se déguisaient en monstres, pour venir visiter les vivants. Aujourd'hui, cette fête est très populaire dans les pays anglo-saxons comme l'Angleterre ou les États-Unis. Halloween, ça vient de l'ancien anglais "All Hallows Even" qui veut dire "la veille de tous les saints", car le 31 octobre, c'est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d'une journée de prières pour les morts le 2 novembre.

Le masque idéal pour faire peur aux voisins le jour d'Halloween ? - Joris Marin

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Halloween : l'événement le plus terrifiant de l'année