En ce moment : COME WITH ME (AVEC JIMMY PAGE) - PUFF DADDY Ecouter la radio

Montville. Un torréfacteur solaire : une première mondiale

La société NeoLoco vient de créer à Montville (Seine-Maritime) un concentrateur solaire, avec une machine conçue par GoSol, qui va permettre de faire fonctionner un torréfacteur. Une première mondiale expérimentée en Normandie.

Publié le 28/10/2019 à 15h03 - Par Christian Pedron
Montville. Un torréfacteur solaire : une première mondiale
Présentation des produits par les concepteurs et Myriam Travers, maire de Montville. - Christian Pedron

Présentée par Arnaud Crétot, le vendredi 25 octobre 2019, en présence de Myriam Travers, maire de Montville (Seine-Maritime), cette première machine solaire va permettre de redynamiser les filières locales en ne transformant que des graines cultivées en Normandie.

45 points de vente

Comme nous le précise Arnaud Crétot : "Nous allons nous organiser, avec les producteurs de la région, afin de torréfier pour la première fois en Europe grâce à l'énergie solaire. Nous avons lancé ce projet en décembre 2018, et les produits sont déjà commercialisés dans plus de 45 points de vente dans toute la Normandie."

C'est en 2009 qu'Arnaud Cretot, enfant du pays, crée l'association des Vagabonds de l'énergie et part étudier les solutions énergétiques à travers le monde. Sa rencontre avec GoSol en Inde, dont il devient directeur technique, lui permet d'approfondir son projet. Avec les exemples de ces expériences, il revient en 2018 avec l'ambition de s'appuyer sur les cultures locales, par désir de cohérence, pour torréfier.

Arnaud Cretot devant le four solaire. - Christian Pedron

Montville "centre de l'Europe"

"Très vite, poursuit Arnaud Crétot, je me suis rendu compte que ces produits étaient très appréciés. Le bouche-à-oreille fonctionne et les ventes augmentent très rapidement. Les enjeux de cette réussite sont colossaux. Et on pense déjà au four solaire, la brasserie solaire, etc.".

Vente et dégustation des produits torréfiés. - Christian Pedron

De son côté, Myriam Travers se trouve particulièrement heureuse que "Montville devienne le centre de l'Europe avec cette innovation et nous ne manquerons pas d'aider, avec nos moyens, une telle découverte qui va dans le sens souhaité par rapport à tous les problèmes énergétiques et de changement de climat".

Contacts : 06 52 51 97 64 ou arnaud.cretot@gmail.com – Facebook : GrainesNeoLoco

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Montville. Un torréfacteur solaire : une première mondiale