• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Le pré-programme du D-Day festival est en ligne
Le pré-programme du D-Day festival est en ligne
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
  1. Accueil
  2. France Monde

Trump admet, brièvement, que Moscou l'a aidé à être élu

Le président américain Donald Trump a reconnu jeudi, pour la première fois, que la Russie l'avait aidé à être élu à la Maison Blanche en novembre 2016, avant de faire machine arrière.

Trump admet, brièvement, que Moscou l'a aidé à être élu

Le président américain Donald Trump répond aux questions des journalistes depuis les jardins de la Maison Blanche le 30 mai 2019 © Jim WATSON [AFP]

Publié le 30 mai 2019 à 17h25

Par Tendance Ouest

Cette admission marque une rupture de la part du milliardaire américain qui s'est jusqu'ici toujours efforcé de minimiser l'impact de l'interférence de Moscou dans la campagne, lors de laquelle il affrontait la démocrate Hillary Clinton.

"Russie, Russie, Russie! C'est tout ce qu'on entendait au début de cette chasse aux sorcières. Et aujourd'hui la Russie a disparu parce que je n'avais rien à voir avec le fait que la Russie m'aide à être élu", a-t-il tweeté, suscitant la stupeur à Washington.

Moins d'une heure plus tard, depuis les jardins de la Maison Blanche, il se rétractait. "Non, la Russie ne m'a pas fait élire", lançait-il, avant de s'envoler pour la Colorado.

"Vous savez qui m'a fait élire ? Je me suis fait élire", ajoutait le 45e président des Etats-Unis qui avait suscité un tollé au sein de son propre camp lorsqu'il avait, lors d'une conférence de presse à Helsinki avec Vladimir Poutine, semblé accorder plus de valeur aux propos de son homologue russe qu'aux conclusions des agences de renseignement américaines sur ce sujet explosif.

Ces déclarations contradictoires interviennent au lendemain de la première déclaration publique du procureur spécial Robert Mueller chargé de l'enquête russe.

Dans un discours d'une dizaine de minutes, l'ancien patron de la police fédérale (FBI) a redit qu'il n'avait pas rassemblé "de preuves" d'une entente entre Moscou et l'équipe du candidat Trump.

Mais il a aussi pris soin de souligner qu'il ne pouvait pas exonérer le président des soupçons d'entrave à la justice. "Si nous avions eu la conviction que le président n'avait clairement pas commis de délit, nous l'aurions dit", a-t-il lancé.

Le procureur spécial, un homme austère qui a mené ses investigations à l'écart des regards, a souhaité que son intervention publique mette un point final à son travail. Alors que les parlementaires démocrates ont évoqué l'idée de l'auditionner, il a "espéré" ne pas avoir à le faire.

"Je ne fournirai pas plus d'informations que ce qui est public si je devais témoigner au Congrès", a-t-il déclaré, renvoyant vers son rapport d'enquête, qui "parle de lui-même".

"Gigantesque harcèlement présidentiel"

Pour Donald Trump, l'affaire est close.

"Pour moi, c'est identique au rapport (...) C'est ce que nous disons: il n'y a pas d'obstruction, pas de collusion, il n'y a rien, rien si ce n'est une chasse aux sorcières", a-t-il martelé.

Interrogé sur le professionnalisme de M. Mueller, il a directement mis en doute son intégrité: "C'est quelqu'un qui n'aime pas Donald Trump".

Si l'allocution de M. Mueller n'a pas apporté d'éléments véritablement nouveaux, elle a relancé les appels à entamer une procédure de destitution à l'encontre du milliardaire, un sujet qui divise profondément les démocrates.

Ces derniers ont la majorité à la Chambre des représentants et sont donc en mesure de lancer cette procédure d'"impeachment". Mais compte-tenu de la majorité républicaine au Sénat, elle est quasiment sûre d'échouer.

Plusieurs candidats à la primaire, dont les sénatrices Kamala Harris et Elizabeth Warren, se sont dit favorables à une initiative en ce sens.

Nombre de ténors démocrates sont cependant réticents à s'engager dans cette voie, craignant que cette bataille ne rende inaudible leur message de campagne et exaspère des électeurs, lassés des guerres politiques à Washington.

"Rien n'est exclu et personne n'est au dessus des lois", a affirmé mercredi la cheffe de la Chambre, Nancy Pelosi. Mais avant de se lancer, "on veut être sûr d'avoir un dossier en béton".

Donald Trump redoute-t-il le lancement d'une procédure de destitution ?

"Je ne vois pas comment ils pourraient faire cela", a-t-il répondu jeudi avant de monter dans l'hélicoptère présidentiel Marine One qui l'attendait sur les pelouses de la Maison Blanche.

"Toute cette affaire n'est qu'un gigantesque harcèlement présidentiel".

A LIRE AUSSI.

L'enquête russe s'accélère, un ex-proche de Trump accepte de coopérer

Au lendemain des élections, Trump limoge son ministre de la Justice

Le Congrès, et les Américains, suspendus au rapport Mueller

Effrayé par l'enquête russe, Trump a tenté de limoger son procureur

L'enquête du FBI se rapproche de la Maison Blanche, Trump contrattaque

Galerie photos

Robert Mueller lors de son allocution au ministère américain de la Justice, le 29 mai 2019 à Washington
Robert Mueller lors de son allocution au ministère américain de la Justice, le 29 mai 2019 à Washington© MANDEL NGAN [AFP]
Les grandes dates de l'enquête russe
Les grandes dates de l'enquête russe© Hugo BARBIEUX [AFP]
Le président américain Donald Trump s'exprime depuis les jardins de la Maison Blanche le 30 mai 2019
Le président américain Donald Trump s'exprime depuis les jardins de la Maison Blanche le 30 mai 2019© Jim WATSON [AFP]
donald trump hillary clinton vladimir poutine kamala harris elizabeth warren nancy pelosi procédure de destitution chasse aux sorcières interférence de moscou déclarations contradictoires enquête russe soupçons d'entrave rapport d'enquête candidat À la primaire washington moscou russie colorado usa helsinki

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
18h42 : Sécurité : la Métropole, grande oubliée des annonces ? 18h31 : Vol dans le cimetière : de nombreux angelots retrouvés par la police 18h16 : Réunion à distance pour l'aménagement du quartier Saint-Michel
En direct
PURPLE DISCO MACHINE
FIREWORKS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement