En ce moment : XY (FEAT SLIMANE) - VITAA Ecouter la radio

Merville-Franceville-Plage. Merville-Franceville : une fresque en plein air pour retracer l'histoire du D-Day

À un mois du 75ème anniversaire du débarquement et au lendemain de l'annonce du lieu de la grande cérémonie internationale, les bases arrière du D-Day s'activent. À la batterie de Merville-Franceville (Calvados) se prépare une fresque historique en plein air sur le lieu même de l'assaut.

Publié le 07/05/2019 à 18h28 - Par Léa Quinio
Merville-Franceville-Plage. Merville-Franceville : une fresque en plein air pour retracer l'histoire du D-Day
Des civils et soldats français et britanniques retraceront l'histoire du D-Day à Merville-Franceville lors d'une exposition photo du 6 au 9 juin 2019. - Alexandre Bregeon

Créée lors du 70ème anniversaire du débarquement,  la reconstitution "son et lumière" à la batterie de Merville-Franceville (Calvados) revient pour les 75 ans du D-day cet été. Nouveauté : le spectacle ne sera pas présenté sur deux jours comme c'était le cas il y a cinq ans mais sur quatre jours, du 6 au 9 juin 2019, fort de son engouement. Cette fresque "Ils ne savaient pas que c'était impossible..." a pour but de retracer l'histoire de l'assaut de la batterie par les parachutistes britanniques du 9ème bataillon du Colonel Otway.

Un jeu de sons et de lumières unique

Cette œuvre sera réalisée en plein air par le biais de quatre tableaux par ordre chronologique. Le premier sera destiné à la construction de la batterie, le second sur la visite de Erwin Rommel, officier général allemand, le troisième représentera l'ultime entraînement des Britanniques le 21 mai 1944 et enfin le quatrième et dernier tableau plongera les 2 000 spectateurs attendus au cœur de l'attaque de la batterie. Le maire de la commune, Olivier Paz nous explique le projet dans les moindres détails :

"Le spécialiste de la bande son a oeuvré pour le film Apocalypse"

La fresque se déroulera en plein air sur le site de la batterie de Merville-Franceville. - Léa Quinio

Représentant un budget total de 150 000€, cette exposition regroupe 150 figurants, dont 3/4 d'habitants de la commune de Merville-Franceville qui joueront les civils. Cette oeuvre nécessite également 60 bénévoles pour l'encadrement, la billetterie, les costumes mais aussi la grande répétition générale le 4 juin.

Un nouvel accueil en plein chantier

Afin de gérer au mieux l'accueil des curieux et des touristes, un nouveau bâtiment est actuellement en cours de construction. Il s'agit de l'espace d'accueil et de la billetterie destiné à remplacer l'actuel sous forme de chalet en bois devenu trop petit. Une course contre-la-montre qui se terminera dans un mois. Tout juste.

Le futur espace d'accueil est actuellement en construction. Il sera opérationnel pour le 75e anniversaire du débarquement. - Léa Quinio

Du 6 au 9 juin 2019 à la batterie de Merville-Franceville. Tarif : 15€. Billets disponibles sur le site internet du musée ou sur place.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Merville-Franceville-Plage. Merville-Franceville : une fresque en plein air pour retracer l'histoire du D-Day