En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Dieppe. Dieppe : des animations pour l'arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro

La ville de Dieppe (Seine-Maritime) se prépare à accueillir l'arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro, mercredi 26 juin 2019. De nombreuses animations sont prévues durant la semaine avant l'arrivée des skippers.

Dieppe. Dieppe : des animations pour l'arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro
De nombreuses animations sont prévues sur le quai Henri IV à Dieppe les jours précédents l'arrivée de la course. - Pierre Durand-Gratian

En 2018, c'est la ville du Havre (Seine-Maritime) qui avait accueilli le départ de la Solitaire Urgo Le Figaro au mois d'août. Cette fois, si Nantes a été choisi par les organisateurs pour le début de cette course en solitaire à la voile, la ville de Dieppe a été retenue pour l'arrivée de la Solitaire. C'était déjà le cas en 2017.

    • Lire aussi. La Solitaire du Figaro part du Havre
    • Lire aussi. Dieppe : les concurrents de la Solitaire Urgo Le Figaro se font attendre
    • Lire aussi. Voile : première en solitaire pour Alexis Loison à la Solo Maître CoQ !

De nombreux atouts pour le port de Dieppe

Mercredi 26 juin 2019, les 49 skippers engagés dans la course feront leur entrée dans le port dieppois après presque un mois de compétition entre la France, le Royaume-Uni et l'Irlande. "La ville présente pas mal d'atouts puisqu'on a un port en centre-ville", explique Mathieu Sarrot, directeur de la Solitaire. "Là, la célébration de tous les figaristes se passera en plein cœur de la ville, sur le quai Henri IV."

Surtout, à l'occasion de la 50e édition de la course, de grands noms de la voile participent à la compétition, comme Michel Desjoyeaux, Yann Eliès ou encore Loïck ­Peyron. "C'est un plateau exceptionnel qui s'annonce, dont 14 coureurs qui viendront faire la solitaire pour la première fois, mais aussi cinq femmes et six étrangers", poursuit Mathieu Sarrot.

Un village d'animations quai Henri IV

Le quai Henri IV va accueillir un village avec de nombreuses animations, "sans tourner le dos aux commerces", souligne Mathieu Sarrot. Des défilés, des concerts, des rencontres avec les marins sont prévus. Des apprentissages de la voile seront également proposés, avec le soutien des clubs locaux.

Mathieu Sarrot

"Nous avons la chance d'avoir des sportifs de haut niveau qui sont très accessibles", ajoute le directeur de la Solitaire. Le village ouvrira mardi 25 juin à 11 heures et les premiers bateaux arriveront le lendemain après-midi. Les festivités dureront jusqu'au dimanche 30 juin.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Dieppe. Dieppe : des animations pour l'arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro