En ce moment : OH MY GOD - ADELE Ecouter la radio

Rouen. Grève pour le climat : "on peut influencer les politiques"

Lycéens et étudiants sont mobilisés, vendredi 14 mars 2019, pour le climat. Ils appellent à sécher les cours pour s'engager pour l'environnement.

Rouen. Grève pour le climat : "on peut influencer les politiques"
Plusieurs centaines de personnes attendues à Rouen, cours Clémenceau, vendredi 15 mars 2019. (archives) - Pierre Durand-Gratian

Le mouvement est mondial. Et c'est une jeune suédoise, Greta Thunberg, qui l'a inspiré.

Vendredi 15 mars 2019, des manifestations sont organisées dans les quatre coins du pays contre le réchauffement climatique avec le mouvement Youth for climate.

À Rouen, où des lycéens sont invités à faire grève pour manifester, les étudiants se sont aussi emparés du mouvement. Et en premier lieu ceux du master Gestion de l'environnement, concernés au premier chef. "On veut montrer qu'on est là, qu'on peut influencer les politiques et qu'on veut agir pour le climat, nous qui vivrons dans les années 2050", explique Théo Mazure, en master 1. Depuis une semaine avec des camarades, ils tractent, informent, échangent sur le campus en vue de mobiliser et de casser les idées reçues. "On voit que ça intéresse, explique Romane Blaya. Nous, nous sommes quasi experts, c'est intéressant de les aider et de leur donner les clés pour appréhender ces questions là". 

Des conférences à l'université

L'université Rouen Normandie a décidé de suivre et de soutenir la mobilisation, en banalisant des cours. Une chaîne humaine symbolique est prévue à midi et une conférence-débat co-animée par Maxime Debret et Benoît Laignel, enseignants-chercheurs engagés dans la lutte contre le changement climatique, est prévue à 12h30.

De son côté, Tom Paris, aussi étudiant en master gestion de l'environnement, espère que ces mobilisations seront des moyens de pression pour que des vrais changements s'opèrent du point de vue politique. "Il faut construire des programmes cohérents sur l'environnement, pas juste rajouter des mesures pour faire du greenwashing", explique-t-il.

Tous promettent en tout cas que la mobilisation va se poursuivre, au-delà des actions prévues ce week-end. À Rouen, les militants se sont donnés rendez-vous à 10h30, cours Clémenceau.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Grève pour le climat : "on peut influencer les politiques"