En ce moment : BREAK MY SOUL - BEYONCE Ecouter la radio

Rouen. Au musée des Beaux-arts de Rouen, les "géants" s'installent au printemps

Le musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime) se prépare à accueillir 120 œuvres de quatre artistes majeurs : Braque, Miro, Calder et Nelson. Début de cette exposition le vendredi 5 avril 2019 pour toute la période estivale.

Rouen. Au musée des Beaux-arts de Rouen, les "géants" s'installent au printemps
Joanne Snrech, la commissaire de l'exposition, au pied de l'oeuvre monumentale d'Alexander Calder, installée devant le musée des beaux-arts de Rouen. - Amaury Tremblay

C'est la nouvelle exposition estivale du musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime) qui devrait attirer de nombreux visiteurs, notamment pendant l'Armada. Un espace dédié de 500 m² va accueillir quelque 120 œuvres de quatre artistes : Braque, Miro, Calder et Nelson. "Ce sont des artistes très connus, souligne Joanne Snrech, conservatrice en charge des collections modernes et contemporaines, mais cette mise en relation n'a jamais été faite." Cette exposition va présenter les quatre artistes autour de leur relation avec Varengeville "ce qui donne un côté plus proche pour les visiteurs".

Une exposition "blockbuster"

Surtout, la commune de la région dieppoise est très présente chez ces quatre artistes. "Braque avait une maison à Varengeville, rappelle Joanne Snrech, des années 30 à sa mort et il a été rejoint sur place par Miro et Calder." Durant les années 1937 et 1940, ils se retrouveront tous et "on parlera alors de l'été des géants", poursuit Joanne Snrech.

L'exposition va refléter ces échanges entre les artistes : "Dans une salle, nous présenterons tous les cadeaux qu'ils ont pu se faire entre eux". Il n'y aura pas que des tableaux exposés, puisque le musée va proposer aussi des livres, des sculptures et des dessins dont "des esquisses de Braque concernant les vitraux de Varengeville", ajoute la conservatrice. Elles seront présentées pour la première fois au public durant cette exposition.

Joanne Snrech s'attend à accueillir beaucoup de visiteurs, notamment pendant l'été. "Certains viendront au musée puis se rendront à Varengeville, la saison s'y prête !" Une exposition "blockbuster" à découvrir à partir du vendredi 5 avril 2019.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Au musée des Beaux-arts de Rouen, les "géants" s'installent au printemps