• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
De la neige attendue dans le sud du département
De la neige attendue dans le sud du département
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
100 000 euros d'amende pour SNCF Mobilités après la mort de Justine
100 000 euros d'amende pour SNCF Mobilités après la mort de Justine
Grève dans l'Éducation nationale : un accueil minimum mis en place
Grève dans l'Éducation nationale : un accueil minimum mis en place
Le football a rendu hommage aux frères Gibert
Le football a rendu hommage aux frères Gibert
L'affaire de la chienne dépecée Gaïa devant la justice
L'affaire de la chienne dépecée Gaïa devant la justice
  1. Accueil
  2. France Monde

Les "gilets jaunes" continuent leurs blocages, ciblant autoroutes et dépôts de carburant

Les "gilets jaunes" poursuivent mardi matin leurs opérations de blocage, principalement sur les autoroutes et les dépôts pétroliers, le ministre de l'Intérieur prévenant toutefois que les forces de l'ordre procèderont à des déblocages "dans les heures qui viennent".

Les "gilets jaunes" continuent leurs blocages, ciblant autoroutes et dépôts de carburant

Des "gilets jaunes" bloquent une route à Saint-Denis-de-la-Réunion, le 19 novembre 2018 © Richard BOUHET [AFP]

Publié le 20 novembre 2018 à 06h40

Par Tendance Ouest

Lundi soir, Christophe Castaner a appelé au respect du principe de la libre circulation et averti que les déblocages menés par les autorités allaient "se poursuivre dans les heures qui viennent". Il a demandé aux préfets et forces de l'ordre de "veiller à dégager systématiquement, mais méthodiquement, sans confrontation, les dépôts pétroliers et les sites sensibles".

Quelque 27.000 personnes ont participé lundi à des actions, selon un comptage du ministère, le seul disponible pour évaluer ce mouvement qui se veut apolitique et asyndical. Elles étaient 290.000 samedi. Les manifestations ont fait un mort et 528 blessés, dont 17 grièvement atteints, selon un bilan donné lundi soir par le ministre.

Un homme de 32 ans a été condamné à Strasbourg à quatre mois de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation. Samedi, il avait formé une chaîne humaine sur l'autoroute et traversé un terre-plein central avec quatre autres personnes.

La grogne pourrait se poursuivre dans les prochains jours: des appels à bloquer Paris samedi commençent à fleurir sur les réseaux sociaux, appelant parfois à un "Acte 2" du mouvement, qui a débuté le 17 novembre.

C'est ce jour-là que, selon Le Parisien, quatre hommes - mis en examen et placés en détention provisoire samedi dans le cadre d'une enquête antiterroriste - ont envisagé de mener une attaque terroriste dans le pays, en profitant de la mobilisation des forces de l'ordre sur les rassemblements des "gilets jaunes".

Lundi, alors que de nombreux points de rassemblements, péages, stations-service, entrées des autoroutes ou centres commerciaux, avaient été évacués dans la matinée par les autorités, certains "gilets jaunes" ont réinvesti les lieux dans l'après-midi, notamment au Pont d'Aquitaine, à Bordeaux.

"On a été chassés dimanche... On est revenus, on se refait chasser (lundi) mais c'est pas grave, on tiendra bon, on va encore revenir à la charge", assurait un manifestant.

A Vern-sur-Seiche près de Rennes, environ 150 "gilets jaunes" bloquaient un rond-point près d'un dépôt de carburant. "Nous allons rester toute la nuit ici et évacuer les lieux demain matin pour aller sur un autre point d'action", a indiqué Erwan, chaudronnier soudeur.

Vers 23h, les autoroutes A7, A8, A9, A10, A20, A28, A61, A62 et A71 connaissaient encore des perturbations ou des blocages et certains tronçons étaient fermés à la circulation après décision préfectorale, a indiqué Vinci Autoroutes dans un point de situation diffusé dans la nuit.

Plusieurs dépôts pétroliers sont par ailleurs désormais ciblés, notamment à Port-la-Nouvelle (Aude), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Frontignan (Hérault), Portes-lès-Valence (Drôme) et Valenciennes (Nord).

En Corse, le blocage du dépôt de Lucciana a entraîné une ruée des automobilistes dans les stations-services de la région bastiaise, qu'il approvisionne.

Des organisations patronales ont mis en garde contre "un blocage de l'économie".

Le chef de l'État Emmanuel Macron a déclaré à Bruxelles qu'il répondrait au mouvement "en temps voulu", arguant qu'il ne s'exprimait pas de l'étranger sur l'actualité française.

La veille, le Premier ministre Edouard Philippe a dit avoir entendu la "colère" et la "souffrance" des manifestants. Mais il a maintenu "le cap" de la politique économique du gouvernement, notamment sa volonté de taxer davantage la pollution.

Le mouvement, lancé sur les réseaux sociaux et qui n'a pas de leader connu, est soutenu par près des trois quarts des Français, selon plusieurs sondages. D'abord concentrés sur la hausse du prix des carburants, les motifs de griefs se sont ensuite élargis à une dénonciation plus globale en matière de taxation et de baisse du pouvoir d'achat.

Les opérations se sont poursuivies dans toutes les régions avec des "opérations escargot" ou des barrages filtrants.

Nouveaux accidents

En région Paca, quelque 680 tonnes de clémentines corses n'avaient pas pu être livrées et la récolte s'en trouvait suspendue "jusqu'à nouvel ordre" sur l'île de Beauté, selon Simon-Pierre Fazi, président de l'AOP Fruits de Corse.

A Lisieux, les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour déloger près de 150 "gilets jaunes" qui bloquaient 200 poids lourds, selon la préfecture.

La journée a été marquée par de nouveaux accidents.

A Calais, un routier a tenté de forcer le passage d'un barrage, avant d'être pris en chasse par un motard de la police, qui a ensuite heurté une voiture. Un autre motard a été grièvement blessé par un automobiliste paniqué à l'approche d'un blocage à Colombelles, a tweeté la préfecture du Calvados.

Dans la Drôme, un motard qui avait pris la route à contresens avant l'arrivée d'un camion était entre la vie et la mort.

A LIRE AUSSI.

"Gilets jaunes": près de 283.000 manifestants, un mort et 200 blessés sur les barrages

Gilets jaunes: la mobilisation se poursuit, mais est en recul

Nouveaux rassemblements de "gilets jaunes", des dépôts pétroliers bloqués

À quatre jours de la mobilisation, les "gilets jaunes" déstabilisent le monde politique

Des "gilets jaunes" moins nombreux ciblent les autoroutes et les dépôts de carburant

Galerie photos

Action des "gilets jaunes" à Colmar, le 19 novembre 2018
Action des "gilets jaunes" à Colmar, le 19 novembre 2018© SEBASTIEN BOZON [AFP]
christophe castaner emmanuel macron edouard philippe gilets jaunes entraves À la circulation chaîne humaine détention provisoire enquêtes antiterroristes attaque terroriste mobilisation des forces de l'ordre Évacuer les lieux blocage du dépôt prix des carburants pouvoir d'achat drôme strasbourg paris aquitaine bordeaux vern-sur-seiche rennes port-la-nouvelle aude fos-sur-mer bouches du rhône frontignan portes-lès-valence valenciennes lucciana bruxelles lisieux calais colombelles

TOP FRANCE MONDE

Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
[Actualisé] Calvados. Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
[Actualisé] Calvados. Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère

FRANCE MONDE

Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Vendée Globe: Charlie Dalin, un cartésien fasciné par la mer
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Covid-19: L'édition 2021 du Festival de Cannes reportée au mois de juillet
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Virus: record de morts en 24 heures, les variants se propagent
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Covid-19: Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Perte de l'odorat : des centaines de personnes s'unissent pour surmonter l'anosmie Hier : Le Normand Charlie Dalin entre dans l'histoire de la voile !  Hier : Un rassemblement contre la disparition du service public en zone rurale
En direct
VIANNEY
BEAU PAPA
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement