En ce moment : Comme elle vient - NOIR DESIR Ecouter la radio

Caen. [PORTRAIT] Jimmy Lecordier, costumier d'autrefois

Voyage dans le passé avec Jimmy Lecordier, un Caennais (Calvados) de 30 ans passionné d'histoire qui a monté son atelier de réalisation des costumes d'autrefois et rêve de créer une exposition sur la Guerre de Cent ans.

Caen. [PORTRAIT] Jimmy Lecordier, costumier d'autrefois
Dans son atelier de Caen, Jimmy Lecordier réalise des costumes, de l'Antiquité jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Il est possible de financer son projet d'exposition sur la Guerre de Cent Ans jusqu'au samedi 24 novembre 2018. - Etienne Escuer

Un frère professeur d'histoire, une famille qui fait partie d'une association de reconstitution historique… L'histoire, c'est d'abord une passion de famille pour Jimmy Lecordier. "À l'époque du lycée, avec mon frère, on a décidé de faire des fêtes médiévales", se rappelle le jeune homme originaire de Bayeux (Calvados). "Il a donc fallu faire les costumes par nous-mêmes. J'y ai pris goût et j'ai décidé d'en faire mon métier."

Jimmy Lecordier, costumier, dans son atelier rue Caponière à Caen. - Etienne Escuer

"Avant tout un travail de recherche"

Depuis 2012, cet autodidacte s'est donc lancé dans la confection de costumes historiques à Caen et a ouvert son atelier Modes d'autrefois. Une pièce lui demande en moyenne une bonne semaine de travail. "C'est avant tout un travail de recherche", explique-t-il. "Avec des sources iconographiques, textuelles, archéologiques… On va essayer d'utiliser des matières premières qui correspondent à l'époque, comme la laine, le lin ou le chanvre." S'il travaille de l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, Jimmy Lecordier a une préférence pour les costumes de la Guerre de Cent Ans. Il souhaite aussi lutter contre les clichés sur la mode médiévale véhiculée par les séries. Le trentenaire a pour projet de monter une exposition sur la mode de 1340 à 1460. "Il y aura douze mannequins, un binôme homme-femme par tranche de vingt ans", détaille-t-il. "Avec des panneaux explicatifs pour remettre en contexte et des anecdotes, pour que ce soit pédagogique et ludique." Pour son projet, Jimmy Lecordier a lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

Ses créations sont à retrouver sur son compte Instagram

Jimmy Lecordier, costumier d'autrefois

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. [PORTRAIT] Jimmy Lecordier, costumier d'autrefois