En ce moment : MAYBE YOU'RE THE PROBLEM - AVA MAX Ecouter la radio

Colombelles. Un viaduc sur l'Orne pour désengorger le trafic routier près de Caen

Une liaison routière va voir le jour entre la presqu'île de Caen et le plateau de Colombelles (Calvados). Un viaduc va notamment être créé au-dessus de l'Orne. Objectif : réduire le trafic routier dans le centre-ville de Colombelles.

Colombelles. Un viaduc sur l'Orne pour désengorger le trafic routier près de Caen
Le viaduc sur l'Orne sera long de 146 mètres et haut de 12 mètres. - Département du Calvados.

Les poids lourds ne circuleront bientôt plus dans le centre-ville de Colombelles (Calvados). D'ici la fin de l'année 2019, début 2020 au plus tard, la presqu'île de Caen sera reliée à l'ancienne zone SMN par un viaduc qui traversera l'Orne, "de façon à désengorger Colombelles", explique Yann Torlasco, directeur des routes au conseil départemental du Calvados.

L'avenue Jean-Jaurès est actuellement saturée aux heures de pointe. "Elle voit actuellement passer 14000 véhicules par jour, dont 800 poids lourds". Un trafic jugé "nuisible" par le président du conseil départemental, Jean-Léonce Dupont. "Nous avons l'intention de faire passer ces camions pétroliers sur cette voie nouvelle pour qu'ils évitent de passer en plein milieu urbain". Un premier tracé avait été déclaré d'utilité publique en 2005, avant d'être abandonné en 2010.

Un viaduc de 146 mètres de long et 12 mètres de haut

La future route (deux fois une voie, limitée à 80km/h) mesurera 870 mètres de long, et comportera un viaduc de franchissement de l'Orne de 146 mètres de long et 12 mètres de haut. Elle reliera la RD402 (au niveau du bassin d'Hérouville) à la RD403 (au niveau du carrefour giratoire Normandial). Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés au début du mois de septembre 2018, et visent essentiellement à défricher la zone. D'ici la fin de l'année, 65 000 mètres cubes de terre seront déblayés (environ 8000 camions), de façon à mettre à niveau les deux extrémités de la route, le plateau de Colombelles étant situé 25 mètres plus haut que la presqu'île, où un giratoire sera créé. La construction du viaduc ne devrait pas démarrer avant 2019.

Les travaux de la future liaison routière entre la presqu'île et le rond-point Normandial ont débuté en septembre 2018. - Etienne Escuer

À terme, repenser le pont de Colombelles

Le coût de ce projet s'élève à 10,2 millions d'euros. Il sera financé par le département du Calvados, la région Normandie et Caen la mer à hauteur de 3,4 millions d'euros chacun. "C'est un projet dont on parle depuis très longtemps, pour le développement de la presqu'île, de Colombelle et d'Hérouville", confie Jean-Léonce Dupont. "Pour faire du développement économique, il faut qu'il y ait un développement des infrastructures". Le président du conseil départemental ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là : il y aura à terme une nouvelle phase qui consistera à repenser le pont de Colombelles, qui doit régulièrement fermer pour être entretenu.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Colombelles. Un viaduc sur l'Orne pour désengorger le trafic routier près de Caen