Caen. Rentrée : le point sur l'avenir des collèges du Calvados
C'est la rentrée ce lundi 3 septembre 2018, Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, a présenté son plan pour les collèges.

Jean-Léonce Dupont et Mathias Bouvier, directeur académique des services de l'Éducation nationale, ont présenté les orientations pour les années à venir.
Jean-Léonce Dupont a présenté ses devoirs de vacances. Alors que certains collégiens du Calvados viennent de faire leurs premiers pas dans de nouveaux établissements après la fermeture de ceux de Colombelles et de Port-en-Bessin, le président du Département s'est voulu rassurant.
Mondeville, un collège tourné vers l'avenir
Passé les "moments difficiles" des annonces de fermeture, l'élu préfère parler d'avenir, rappelant que le nouveau collège de Mondeville "est dans la démarche du e-collège Calvados. Il dispose de matériel moderne, suit une organisation pédagogique qui transforme les méthodes d'enseignements. Et avec 24 élèves par classe, autant vous dire que les conditions d'accueil sont plus que satisfaisants !"
Et si certains parents ou élus des communes de Mondeville comme de Colombelles se sont inquiétés de voir cet établissement conçu pour recevoir 550 élèves afficher un remplissage à 548, Jean-Léonce Dupont s'est là aussi voulu rassurant. "On parle là d'effectifs théoriques, a-t-il assuré. Mais nous avons toujours une marge de 15 %, donc même s'il y avait croissance de la population, nous aurions capacité à accueillir tout le monde."
Baisse constante des effectifs
Surtout, le président du Département a rappelé les projections réalisées par l'INSEE concernant la population dans les collèges dans les prochaines années : "dans les 30 prochaines années, on comptera 4000 élèves de moins".
Les collèges du Calvados en quelques chiffres. - Marie-Charlotte Nouvellon
À courts termes, cela implique donc "une réflexion sur la répartition des effectifs sur quatre collèges de Caen", mais aussi un questionnement plus approfondi à moyens termes. "Cela doit notamment se faire en collaboration avec les départements voisins : l'Orne pour le collège de Condé, la Manche pour celui d'Isigny."
COMMENTAIRES