En ce moment : NO ROOTS - ALICE MERTON Ecouter la radio

Caen. Gilets jaunes, un an après : l'interdiction de manifester reconduite

Alors que le mouvement des Gilets jaunes va fêter son premier anniversaire ce week-end du 16 et 17 novembre 2019, la préfecture du Calvados a pris de nouveaux arrêtés concernant l'interdiction de manifester à Caen (Calvados) et son agglomération.

Caen. Gilets jaunes, un an après : l'interdiction de manifester reconduite
Les Gilets jaunes fêtent le premier anniversaire du mouvement ce week-end des 16 et 17 novembre 2019. A Caen (Calvados) et dans l'agglomération, le préfet a interdit toute manifestation, de 6 h à 23 h, dans certaines rues et à certains ronds-points. - Charlotte Hautin

samedi 17 novembre 2018. Cela fait un an que les Gilets jaunes ont lancé leur mouvement, ont arpenté les ronds-points de l'agglomération caennaise et bloquaient les rues du centre-ville. En prévision de cet anniversaire, ce week-end du 16 et 17 novembre 2019, la préfecture du Calvados a reconduit ses arrêtés d'interdiction de manifester.

Cela concerne, de 6 h à 23 h, le périmètre du centre-ville qui inclut les rues suivantes : Fossés Saint-Julien, rue de Geôle, place Saint-Pierre, rue Saint-Jean, rue neuve Saint-Jean, avenue du Six-Juin, rue de l'Oratoire, rue Marthe-le-Rochois, boulevard Maréchal-Leclerc, place Gambetta, boulevard Bertrand, esplanade Guillouard, place Fontette, rue Bertauld, rue Saint-Manvieu et la place Saint-Martin.

Le périmètre de sécurité en centre-ville de Caen (Calvados) pour le week-end du 16 et du 17 novembre 2019. - Léa Quinio

Plusieurs ronds-points de l'agglomération sont concernés. Ceux de la Ferme Philippe, à Cagny (intersection de la D230 et D613), de Lazzaro à Colombelles, d'Ifs (intersection entre le périphérique et la route de Falaise) ainsi que celui de la D623 à Mondeville (proche de Décathlon).

Interdiction renforcée sur la possession de produits

De plus, le préfet du Calvados interdit également la détention et le transport sans motif légitime des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sur les secteurs de Caen et d'Ifs. Il en est de même pour le carburant sous forme conditionnée et de produits chimiques inflammables ou explosifs. Une interdiction de 5 h à 23 h.

De leur côté, les Gilets jaunes appellent à manifester sur leur page Facebook Les Automobilistes de Normandie en Colère (ANEC). Le rond-point d'Ifs est, entre autres, l'un des points visés dès 6 heures du matin.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
2 commentaires

Soledad15/11/2019 - 20h14

Les médias en parlent de trop de ces gilets jaunes, on leur accorde trop d d'importance !!!!!

Signaler ce commentaire

Into15/11/2019 - 16h41

Interdit de manifester, obligation de se déclarer. ..vive la liberté d'expressions. ...pardon j'avais oublié que tout ne peut-être dit....c'est cela la France actuelle.
Ce qui n'a pas changé depuis des siècles, c'est l'asservissement de l'homme par l'homme.

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Gilets jaunes, un an après : l'interdiction de manifester reconduite