En ce moment : ME GUSTAS TU - MANU CHAO Ecouter la radio

Alençon. Le plus gros accord national d'économie d'énergie signé en Normandie

C'est une première en France à ce niveau : des travaux énergétiques vont être entrepris dans 170.000 logements datant des années 70, abritant 430.000 locataires. L'engagement a été signé lundi 26 mars 2018 à Alençon (Orne) pour les régions Normandie, Bretagne et pays de la Loire.

Alençon. Le plus gros accord national d'économie d'énergie signé en Normandie
La tour Péguy à Alençon bénéficie de l'accord signé entre EDF et les organismes HLM de Normandie, Bretagne, et Pays de la Loire. - Eric Mas

C'est le plus gros accord d'économie d'énergie signé en France, lundi 26 mars 2018 à Alençon (Orne) par les associations représentant une centaine d'organismes HLM de Normandie, de Bretagne, et des Pays de la Loire. 170.000 logements vont connaître une réhabilitation énergétique d'ici 2020. 3 milliards d'euros seront annuellement consacrés à ces chantiers.

Exemple à Alençon

La signature de cet engagement interrégional s'est fait Tour Péguy à Alençon : il s'agit symboliquement d'un immeuble construit en 1967 ou des travaux d'isolation aux normes BBC sont en cours. L'apport d'EDF permettra de réduire la réévaluation des loyers post-travaux.

Des chiffres vertigineux

Les certificats d'économie d'énergie (CEE) d'EDF vont financer une partie des travaux sur les logements collectifs des trois régions. L'objectif après isolation des 170.000 logements qui datent des années 70 est d'économiser 14 téra-Watt-heure d'énergie d'ici 2020, soit l'équivalent de la consommation de 100.000 logements !

Nicolas Renault, directeur du développement EDF Ouest :

Nicolas Renault

Deux millions de tonnes de CO2 seront aussi économisées. Pour les locataires, cette meilleure isolation devrait amener une baisse de charges d'environ 350€ par an. Mais ces travaux donnent aussi du travail aux entreprises locales. Patrick Plossard, président de l'Union pour l'Habitat Social de Normandie :

Patrick Plossard

Des chantiers sont réalisés dans les trois régions. En Normandie, outre la Tour Péguy d'Alençon (Orne), c'est aussi au Calvaire à Harfleur (Seine-Maritime) ou encore aux Tilleuls à Dozulé (Calvados).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Le plus gros accord national d'économie d'énergie signé en Normandie