En ce moment : ENVOLVER - ANITTA Ecouter la radio

Charisme. Entretien avec le Dieppois Naâman, en concert au Zénith de Rouen

Le chanteur reggae originaire de Dieppe, à nouveau récompensé par les victoires du reggae, vient présenter son dernier album Beyond et partager ses bonnes vibrations au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) le jeudi 29 mars 2018.

Charisme. Entretien avec le Dieppois Naâman, en concert au Zénith de Rouen
Naâman séduit par son énergie positive - Emma Birski

À tout juste 28 ans, Naâman alias Martin Mussard a su faire sa place dans le monde du reggae avec trois albums inspirés. Avec pour atout un flow unique, une belle énergie, un désir de partage et une simplicité naturelle, Naâman séduit bien plus que les seuls amateurs du genre. Le jeune chanteur nous fait quelques confidences :

Pourquoi avez-vous choisi comme pseudo Naâman, un prénom biblique ?

"Je voulais un nom de scène inscrit dans les racines de notre civilisation. Ce qui m'a plu, c'est l'histoire qui entoure ce personnage, une réflexion sur l'ego. Cependant, je ne cherche pas à m'affilier à l'une ou l'autre des religions, ce qui m'importe c'est de rester à l'écoute du monde, de faire une musique 'consciente'."

Quelle couleur avez-vous souhaité donner à votre nouvel album Beyond, sorti en octobre 2017 ?

"Beyond est plus abouti que le précédent, c'est aussi une nouvelle expérience. J'écris toujours les textes en premier. Ils sont ensuite mis en musique par mon complice, le beatmaker Fatbabs. À part trois morceaux que j'ai composés à la guitare - 'Love is allowed', 'Beyond' et 'Tomorrow' - je lui fais confiance pour trouver le style qui sublimera mes textes. On retrouve bien sûr mes influences de toujours : le reggae, le hip-hop et la soul mais aussi des accents plus colorés notamment de musique latine. C'est finalement un album très éclectique. Ces choix se sont faits spontanément et pour garder cette liberté de style qui m'est chère, j'ai fondé mon propre label. Ce qui m'intéresse, c'est d'explorer et de varier les styles, de travailler avec ceux qui me sont chers et selon ma propre éthique."

Quelle est votre philosophie de vie et les valeurs que vous diffusez par votre musique ?

"On a tous une valeur et un potentiel énorme. L'important est de briser toutes les barrières qu'on se met et de comprendre que tout est possible. Il faut faire ce qui nous rend heureux, c'est ainsi que l'on changera positivement le monde. Dans mes textes transparaît une recherche d'équilibre, de paix et de vérité intérieure : une volonté de se comprendre et de se dépasser. Je serais heureux si ma musique pouvait contribuer à réparer les cœurs qui souffrent."

Pratique. Jeudi 29 mars à 19 heures. Zénith de Rouen. 28 €. www.digitick.com

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Charisme. Entretien avec le Dieppois Naâman, en concert au Zénith de Rouen