En ce moment : COMPLIANCE - MUSE Ecouter la radio

Le-Havre. Une nouvelle tour va voir le jour au cœur du Havre [photos]

Mercredi 21 février 2018, la ville du Havre (Seine-Maritime) présentait son projet de réhabilitation sur site de l'ancienne école Videcoq, au cœur du centre reconstruit. Une tour de seize étages va voir le jour. Elle accueillera une crèche et 70 logements.

Le-Havre. Une nouvelle tour va voir le jour au cœur du Havre [photos]
Une tour de 16 étages verra le jour d'ici 2021 au coeur du centre reconstruit du Havre. - Hamonic Masson et associesluxigon

L'école maternelle Videcoq au Havre (Seine-Maritime) est fermée depuis 2010. Cette friche est idéalement située au cœur du centre reconstruit à côté du bassin du Roy. La ville du Havre a choisi un projet de construction d'un immeuble pour rendre plus attractif le centre-ville et attirer des habitants. Le projet retenu a été présenté mercredi 21 février 2018.

La nouvelle tour est idéalement située au cœur du quartier reconstruit du Havre. - Hamonic Masson et associesluxigon

16 étages au cœur du centre reconstruit

Il s'agit d'une tour vrillée de 55 mètres de hauteur. Un immeuble de seize étages comprenant 70 logements avec chacun un balcon et un parking souterrain. Des appartements du T2 au T5 qui seront accessibles à la propriété. Au rez-de-chaussée de l'édifice, une crèche de 60 berceaux sera installée pour contribuer au développement des places d'accueil en crèche, conformément au plan "1 000 places en crèche".

Une crèche de 60 berceaux sera installée au rez-de-chaussée de la tour. - Hamonic Masson et associesluxigon

Une interface entre le centre-ville et le port

Cette tour fait partie des travaux de revalorisation du centre reconstruit du Havre. La ville a la volonté de créer une vraie interface entre le centre-ville et le port. Cela est déjà passé par le réaménagement de la place Général de Gaulle, la rénovation de la passerelle Le Chevalier et les travaux en cours du quai Southampton.

Une tour interface entre le centre-ville du Havre et son port, au pied du bassin du Roy. - Hamonic Masson et associesluxigon

L'esprit de la modernité

C'est le projet proposé par Investir immobilier Normandie qui a été retenu. Le Havre voulait un immeuble beau et remarquable. Il a été pensé par l'agence d'architectes Hamonic et Masson. Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson parlent d'un projet posant " avant tout la question de notre rapport à l'Histoire, à notre histoire et notre patrimoine. Le Havre c'est Perret, Niemeyer, mais avant tout, c'est l'esprit de la modernité ".

Une tour qui se veut résolument moderne. - Hamonic Masson et associesluxigon

Livraison fin 2021

Le permis de construire de cette nouvelle tour devrait être déposé d'ici quelques semaines. Elle pourrait être livrée d'ici fin 2021.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Une nouvelle tour va voir le jour au cœur du Havre [photos]