En ce moment : NOUS - JULIEN DORE Ecouter la radio

Rouen. La Normandie bonne élève pour le recyclage des médicaments

Les Normands se distinguent dans les résultats de la collecte de médicaments non utilisés, établis par l'organisme Cyclamed. L'ancienne Haute-Normandie se classe ainsi quatrième, loin devant la moyenne nationale.

Rouen. La Normandie bonne élève pour le recyclage des médicaments
En 2016, 207 grammes de médicaments ont été recyclés en Haute-Normandie, c'est mieux que la moyenne nationale à 181 grammes.

Les Normands, et en particulier les habitants de l'ancienne Haute-Normandie, sont sensibilisés au recyclage des médicaments non utilisés. Selon Cyclamed, l'organisme qui gère la collecte de ces médicaments, la Haute-Normandie est quatrième avec, en moyenne, 207 grammes recyclés par habitants. C'est mieux que la moyenne de l'ancienne Basse-Normandie avec 188 grammes et que la moyenne nationale avec 181 grammes.

Prise de conscience

"Il y a véritablement une prise de conscience de l'importance de rapporter ses médicaments non utilisés dans les officines", explique Thierry Moreau-Defarges, le président de Cyclamed. Ils sont ensuite récupérés par les grossistes puis transférés vers différentes unités de valorisation. Il y en a trois dans l'ancienne Haute-Normandie, à Rouen (Seine-Maritime), au Havre (Seine-Maritime) et à Évreux (Eure), tandis qu'il n'y a qu'une unité en Basse-Normandie, à Caen (Calvados).

Thierry Moreau-Defarges

"Ça peut jouer dans les chiffres, poursuit Thierry Moreau-Defarges, car les pharmaciens sont sûrement plus sensibles à l'importance du recyclage et transmettent ce message à leur clientèle."

Dimension rurale

Autre explication avancée par le président de Cyclamed, la double dimension de la Normandie avec un côté urbain et rural. "Dans les régions rurales, on s'aperçoit que le recyclage des médicaments est plus important, c'est d'ailleurs le Limousin qui est en tête du classement", complète Thierry Moreau-Defarges. "En effet, les consignes de tri sont parfois moins compliquées qu'en ville et la population est aussi plus sensible au recyclage."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. La Normandie bonne élève pour le recyclage des médicaments