En ce moment : CLAP YOUR HANDS - KUNGS Ecouter la radio

Cherbourg. Agression de Vendin-le-Vieil : la mobilisation se poursuit en Normandie

Les surveillants pénitentiaires poursuivent leur mouvement entamé lundi 15 janvier 2018, devant les prisons de Normandie. Ils demandent des moyens et des effectifs supplémentaires, après l'agression de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.

Cherbourg. Agression de Vendin-le-Vieil : la mobilisation se poursuit en Normandie
Mobilisation à la maison d'arrêt de Cherbourg. - Célia Caradec

Le mouvement de protestation se poursuit devant les prisons de Normandie, mardi 16 janvier 2018. Après l'agression de trois surveillants par un détenu radicalisé, à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), leurs confrères demandent des moyens supplémentaires pour les maisons d'arrêt et centres pénitentiaires français.

Blocus à Condé et Argentan

À Condé-sur-Sarthe dans l'Orne, un blocus a été mis en place ce matin, comme la veille. La prise de service a été retardée, et il n'y a pas "d'entrées" sur le site. Blocus reconduit également au centre de détention d'Argentan-Coulandon, ou des problèmes d'approvisionnement alimentaires commencent à se poser.

Pas assez de personnel

À Cherbourg-en-Cotentin, pas de parloir, pas d'extraction médicale pour les détenus (pour les rendez-vous médicaux non urgents), pas de livraison pour la cantine. Si le site n'est pas comparable à celui de Vendin, des problématiques de sécurité et de conditions de travail se posent néanmoins, selon Arnaud Lelezec, du premier syndicat de l'administration pénitentiaire, UFAP-UNSa Justice :

Arnaud Lelezec

"On demande du personnel en renfort, des moyens sur le terrain, des classifications en fonction de la dangerosité de la population pénale que l'on a à traiter. Ici, nous sommes aussi face à des agressions, des insultes, des menaces" abonde Damien Luce, secrétaire local de FO à la maison d'arrêt.

Ce mardi, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, était à la prison de Vendin-le-Viel. "Je vais voir dans quelle mesure on pouvait améliorer les conditions de sécurité", a déclaré la ministre à son arrivée.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Agression de Vendin-le-Vieil : la mobilisation se poursuit en Normandie