En ce moment : Forget Me - Lewis CAPALDI Ecouter la radio

Échauffour. Normandie : des fidèles venus du monde entier célèbrent le bicentenaire des Soeurs de l'éducation chrétienne

À Echauffour, petite bourgade rurale située près de Gacé (Orne), trois cents personnes venues du monde entier ont célébré le bicentenaire de la création de la Congrégation des soeurs de l'éducation chrétienne, ce mardi matin 21 novembre 2017. Cette congrégation née de la volonté du curé d'Echauffour en 1817, a envoyé dans le monde entier des soeurs qui se sont chargées de l'éducation des jeunes filles. Beaucoup avaient fait le voyage jusqu'à Echauffour, pour cette cérémonie.

Échauffour. Normandie : des fidèles venus du monde entier célèbrent le bicentenaire des Soeurs de l'éducation chrétienne
Thérèse Tououegnou et Tévia Maria Léocadie, venus spécialement du Bénin, à Echauffour (Orne). - Eric Mas

Il y a aujourd'hui 200 ans: le 21 novembre 1817, Louis Lafosse, curé de la petite bourgade d'Echauffour, près de Gacé (Orne), tout juste libéré de prison pour avoir préféré le Clergé à la Révolution Française, donnait pour mission à quatre jeunes religieuses: d'éduquer les jeunes filles. La " Congrégation des soeurs de l'Éducation Chrétienne " venait de naître.

Elles éduquent des filles du monde entier

Depuis, ces soeurs ont été jusqu'à 469 dans les années 1960, à travers la planète entière: du Bénin aux États-Unis, en passant par l'Irlande et ailleurs…

Retour aux sources

Ce 21 novembre 2017, des centaines de leurs élèves, éduquées par elles, venues spécialement des quatre coins du Monde, se sont retrouvées à Echauffour … comme Thérèse Tououegnou, retraitée de la banque, venue du Bénin, en Afrique de l'Ouest:

Thérèse Tououegnou

Tévia Maria Léocadie, aujourd'hui psychologue, a elle aussi été éduquée par les soeurs de l'éducation chrétienne, autre béninoise à avoir tenu à faire le déplacement jusqu'à Echauffour:

Tévia Maria Léocadie

Ces " Soeurs de l'Éducation Chrétienne " ne sont désormais plus que 67, à travers la planète. Dans notre région, elles sont toujours installées dans l'Orne à Flers, Tinchebray, et Argentan. Ailleurs en France à Lille et à La Bassée (Nord) et à Saint Maur des Fossés (Val de Marne).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Échauffour. Normandie : des fidèles venus du monde entier célèbrent le bicentenaire des Soeurs de l'éducation chrétienne