En ce moment : ANYONE FOR YOU - GEORGE EZRA Ecouter la radio

Saint-Lô. Effets indésirables du Levothyrox : "C'est jouer avec notre vie" s'alarme une Manchoise

Une habitante de la Manche, victime du changement de formule du Levothyrox, témoigne. Ce médicament prescrit à 3 millions de patients en France malades de la thyroïde est dénoncé pour ses effets secondaires.

Saint-Lô. Effets indésirables du Levothyrox : "C'est jouer avec notre vie" s'alarme une Manchoise
Colère des malades de la thyroïde - Illustration

Fatigue, perte de cheveux, nausées, vertiges... La colère monte, et elle devient de plus en plus forte depuis quelques semaines, après les effets secondaires et néfastes dus à la nouvelle formule du Levothyrox. Ce médicament est prescrit à plus de 3 millions de patients en France pour soigner des problèmes de thyroïde. Sa formule a été modifiée il y a quelques mois, à la demande de l'agence du médicament.

Plus de mal que de bien

Certains patients se sont vus prescrire un médicament de substitution, mais avec de nouveaux effets secondaires. En rupture de stock, il ne sera donc plus délivré. Une habitante de la Manche, Murielle, 47 ans, a été opérée en 2009. Elle n'a plus de thyroïde, mais sera tout de même contrainte de reprendre le Levothyrox, qui lui fait plus de mal que de bien :

Murielle

Murielle crie sa souffrance, comme Annie Duperey, la comédienne vient d'adresser une lettre ouverte à la ministre de la Santé. Une pétition pour le retour à l'ancienne formule a par ailleurs été lancée sur internet

La présidente de l'Association française des malades de la thyroïde devait rencontrer les responsables de l'agence française du médicament.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
4 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Grandin brigitte 06/09/2017 - 21h27
Signaler ce commentaire

Pourquoi changer un medicament qui marchait bien , je l'utilisais quasiment depuis 30 ans sans aucun problème, depuis le changement il n'y a aucune journée qui se passe bien du matin au soir ( nausees, problèmes digestifs , vertiges , tête bizarre etc etc......) je pensais que le Dr m'avait donné la solution ( l thyroxi ne ) sauf que il est en rupture de stock , que faire ???? A part subir ces fichus effets secondaires merci le laboratoire !!!!!!

Les commentaires sur Tendance Ouest
brigitte thevenet 07/09/2017 - 10h56
Signaler ce commentaire

nous sommes des cobayes pertes de cheveux tres grandes fatigue

Les commentaires sur Tendance Ouest
navet francoise 10/09/2017 - 21h38
Signaler ce commentaire

je prend le levothyrox depuis plus de dix ans , maintenant avec le nouveau, je perds beaucoup mes cheveux, je suis fatiguee et j ai mal au jambes,



Les commentaires sur Tendance Ouest
stankovic jocelyne 05/10/2017 - 21h34
Signaler ce commentaire

je prend du levotyrox depuis 1986 je suis diabetique aujourdhui je ressent ldes effets indesirable depuis 2 mois environ (chute de cheveux nausees frequentes fatigue intense crampes) mon medecin me fait faire une prise de sang mais je ne pense pas trouver la solution a tout ca

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Lô. Effets indésirables du Levothyrox : "C'est jouer avec notre vie" s'alarme une Manchoise