En ce moment : SANS MOI - LA ZARRA Ecouter la radio

Environnement. Charte pour le premier éco-quartier de Caen la mer signée !

Les engagements sont désormais pris, la Communauté urbaine, le maire de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement ont signé le mardi 27 juin 2017 la charte du label national ÉcoQuartier à Fleury-sur-Orne (Calvados) où le projet verra le jour.

Environnement. Charte pour le premier éco-quartier de Caen la mer signée !
Le premier éco-quartier de l'agglomération caennaise sera construit sur les 15 prochaines années. - Agence TER/Normandie Aménagement

La signature de la charte est la première étape dans l'obtention du label ÉcoQuartier délivré par le Ministère de la Cohésion des territoires. C'est désormais chose faite, puisque les principaux acteurs du projet, dont les travaux devraient commencer à l'automne, se sont réunis mardi 27 juin. Ce quartier soucieux du respect de l'environnement sera construit aux Hauts de l'Orne à Fleury-sur-Orne (Calvados).

De nombreux engagements environnementaux

Afin d'obtenir le label, le projet doit répondre à de nombreux critères en matière d'écologie et d'urbanisme durable. Les Hauts de l'Orne compteront ainsi 15 hectares d'espaces verts, des étangs ou encore un système de traitement d'eau le plus naturel possible. Les acteurs se sont également engagés à développer la biodiversité, protéger les espèce menacées, respecter les paysages. Une pépinière temporaire sera installée pendant la quinzaine d'années que devrait durer les travaux afin de fournir localement les plantes et arbres pour aménager le quartier.

Un projet inséré dans la Communauté urbaine

Le maire de Fleury-sur-Orne, Marc Lecerf, a souhaité intégrer ce projet dans une stratégie d'aménagement plus globale avec l'aide des collectivités territoriales. Le quartier bénéficiera ainsi des travaux du nouveau tramway puisque la ligne sera prolongée jusqu'au coeur de l'éco-quartier afin de proposer un mode de circulation alternatif à la voiture. Il s'agit également de dynamiser l'économie locale avec l'installation d'activités tertiaires et de développer l'habitat dont l'agglomération caennaise a besoin : 1 800 logements verront le jour, dont 75% en accession à la propriété, les 25% restant seront des logements sociaux.

Le coût du projet sera d'environ 34 millions d'euros et les premiers habitants devraient arriver fin 2019.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Environnement. Charte pour le premier éco-quartier de Caen la mer signée !