En ce moment : IMPOSSIBLE - JAMES ARTHUR Ecouter la radio

Rouen. A Rouen, une maison digitale pour favoriser l'insertion professionnelle des femmes

Ce jeudi 22 juin 2017, la fondation Orange inaugurait officiellement la "Maison digitale" au CIDFF de Rouen (Seine-Maritime): un lieu où les femmes apprennent à se débrouiller avec l'informatique pour optimiser leur insertion dans le monde professionnel.

Rouen. A Rouen, une maison digitale pour favoriser l'insertion professionnelle des femmes
La maison digitale propose un accompagnement pour consulter les offres d'emploi, écrire un CV ou effectuer diverses démarches en ligne. - Marie-Charlotte Nouvellon

"Je n'aime pas l'informatique et l'informatique ne m'aime pas", résume Véronique. Pourtant, elle s'est finalement décidée à franchir le pas de la maison digitale, au CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) de Seine-Maritime, à Rouen. "Je suis obligée, aujourd'hui on ne peut pas faire sans et ce n'est pas quelque chose que l'on a appris à l'école."

Du CV à la demande Caf

Ici, les femmes qui le désirent peuvent suivre une formation d'un mois pour apprendre à effectuer leurs démarches en ligne. "Nous les aidons à se familiariser avec le site de Pôle emploi, à répondre aux offres, refaire un CV ou écrire une lettre de motivation sur Word, mais aussi pour d'autres démarches comme la Caf par exemple, précise Caroline Moulin, la conseillère qui supervise ces ateliers. Souvent, elles sont équipées mais ne savent pas utiliser ces outils."

Car parmi les participantes, elle explique que souvent, "l'outil en lui-même fait peur et elles n'ont pas toujours la possibilité d'être aidées par ailleurs, dans le contexte familial ou autre." La plupart n'ont souvent pas eu le temps ou les moyens financiers de se former.

Devenir autonome

"Surtout, tout passe par les machines aujourd'hui, regrette Véronique. On se retrouve seul face à l'ordinateur, il n'y a plus d'humain là-dedans." A la maison digitale, Caroline Moulin veut justement "individualiser les ateliers pour répondre plus précisément aux besoins des personnes."

Encadrées par des bénévoles de la fondation Orange, qui finance ce lieu, les participantes gagnent progressivement en autonomie. "Avant, j'avais toujours besoin de demander de l'aide, ou même de me déplacer, confie Amani. Maintenant, je me débrouille comme une professionnelle!"

Pratique. Maison digitale, 33 rue du Pré de la Bataille à Rouen. Tél 02 35 63 99 99.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. A Rouen, une maison digitale pour favoriser l'insertion professionnelle des femmes